Accueil Dossiers Lyme : que faire après la piqure de tique ?
Lyme : que faire après la piqure de tique ?
Que faire lorsqu'une tique est découverte sur votre corps ? Quels antibiotiques prendre et en quelles circonstances ? Quelles sont leurs limites et comment éviter une mauvaise réaction à ces traitements allopathiques souvent incontournables ?
Actuellement, le traitement officiel de la maladie de Lyme se fonde pour l’essentiel sur les recommandations 2014 de l’ILADS. Tout d’abord, après chaque temps passé dans la nature, inspecter l’ensemble de la surface cutanée, notamment derrière les genoux, la région sexuelle, les aisselles, les conduits auditifs, derrière les oreilles et le cuir chevelu.
Si une tique est découverte…
Il faut procéder à son extraction immédiate, car, si elle est infectée, plus de temps elle reste accrochée, plus le risque de transmission est élevé. Avant toute application de produit antiseptique, saisir le parasite à l’aide d’un tire-tique (5 € en pharmacie), tourner le crochet sur lui-même : les pointes qui hérissent le rostre de l’animal suivent alors l’axe de rotation, l’extraction est facilitée et le risque de résidus est considérablement réduit.
Si la tique n’est pas encore gorgée de sang, si la peau ne présente pas de rougeur localisée et si la température corporelle reste normale, il est d’usage de ne pas traiter, sauf si la personne mordue est une femme enceinte, un jeune enfant ou un sujet immunodéprimé. Étant bien entendu que l’apparition de signes cutanés dans la région de la morsure et/ou de signes généraux (fièvre, fatigue, douleur ou n’importe quel symptôme bizarre) au cours des semaines et des mois suivants doit conduire à consulter rapidement.
- Si la tique a eu le temps de se gorger de sang, doxycycline pendant 20 jours.
- En cas d’érythème migrant ou de maladie de Lyme aiguë, amoxicilline, céfuroxime, azithromycine ou doxycycline pendant 4 à 6 semaines. La doxycycline est toujours préférée si une co-infection est retrouvée ou suspectée. Bon à savoir : lorsqu’une équipe suisse a cherché à quelle dose la doxycycline était efficace, on a découvert qu’il fallait doubler voire tripler la posologie recommandée, soit 400 à 600 mg/j. En outre, le recours aux antibiotiques qui empêchent la Borrelia de synthétiser sa membrane cellulaire ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Lyme : prévention et bons réflexes
La menace Lyme
Les malades de Lyme peuvent connaître des années d’errance
11 mois d'enfer!, de Yannick Schraen et Diane Schraen-Meura (éd. Flammarion)
Lyme : les réponses naturelles à l'infection chronique
Maladie de Lyme : symptômes et diagnostics