Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Maladie de Lyme : symptômes et diagnostics

  • Le diagnostic sanguin actuel de Lyme n'est pas fiableLe diagnostic sanguin actuel de Lyme n'est pas fiable
Article paru dans le journal nº 45

Les premiers symptômes de la maladie sont présents dans moins d’un cas sur deux. Ce sont des manifestations cutanées d’aspect variable dont un seul est caractéristique : l’érythème migrant (EM). Régulièrement accompagnées de symptômes généraux évocateurs d’un syndrome grippal (fièvre, courbatures, douleurs articulaires), elles passent souvent inaperçues. Quels autres symptômes doivent nous avertir d'une possible infection ?

L’EM se présente typiquement sous la forme d’une auréole rougeâtre, centrée sur le lieu de morsure, localisée ou rapidement extensive à une section de membre ou une joue. Parfois, le centre de la lésion est marqué par une vésicule ou une ulcération, ce qui doit évoquer une co-infection.

La découverte d’une lésion de ce type ou y ressemblant doit faire consulter avant qu’elle ne disparaisse, car, si le diagnostic de morsure de tique infectée est retenu, le traitement allopathique alors prescrit est efficace dans la très grande majorité des cas. Pas besoin de recourir à un bilan sérologique, car les tests actuellement disponibles ne sont pas capables de détecter l’infection à ce stade.

La borréliose de Lyme n’induit pas d’immunité. C’est pourquoi, lors de manifestations à distance de l’infection initiale, il est difficile, voire impossible, de faire la différence entre la chronicisation du premier épisode et le début d’un nouveau. C’est aussi pourquoi il est vraiment indispensable de respecter les consignes de prudence chaque fois qu’on est amené à séjourner dans la nature.

Une longue liste de symptômes

Malheureusement, il arrive souvent que les signes cutanés soient absents, passent inaperçus ou soient négligés. La Borrelia burgdorferi a alors toute liberté pour se propager.

En quelques semaines à quelques mois, diverses manifestations apparaissent et s’installent dans la durée tout en s’aggravant. Leur grande diversité d’un sujet à l’autre conduit à se poser la question d’une borréliose chronique dès que sont retrouvés trois symptômes ou plus figurant parmi la liste très longue de ceux que la maladie peut générer. Voici les principaux :

  • Fatigue physique de plus en plus intense jusqu’à atteindre la sensation d’épuisement.
  • Douleurs articulaires violentes, migrant d’un endroit à un autre et disparaissant spontanément.
  • Douleurs musculaires, souvent accompagnées de crampes, sans même avoir fait un effort.
  • Douleurs tendineuses et ligamentaires, souvent au talon, au coude.
  • Déchirure d’un tendon sans effort préalable.
  • Douleurs sterno-costales et sous-costales, sensation d’oppression thoracique.
  • Douleurs en coups de couteaux, sensation de plaies ou de décharges électriques.
  • Maux de tête intenses, diffus, unilatéraux ou en forme de casque. Méningite avec ou sans atteinte cérébrale. Paralysie faciale.
  • Troubles sensoriels : troubles de l’accommodation oculaire, bourdonnement d’oreilles, vertiges, problèmes d’équilibre.
  • Épisodes de tachycardie, souvent nocturnes. Découverte d’une arythmie ou d’un trouble de la conduction nerveuse entre oreillettes et ventricules à l’électrocardiogramme.
  • Douleurs stomacales, alternance de diarrhée et de constipation, ballonnement abdominal, sentiment de satiété vite atteint.
  • Modification notable du poids sans avoir modifié son alimentation.
  • Douleurs dans la vessie et/ou les testicules sans infection urinaire.
  • Perturbations ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique lyme bactérie de Lyme Lyme