Accueil Entretiens "On peut se soigner de la maladie de Lyme", Laura Arnal
"On peut se soigner de la maladie de Lyme", Laura Arnal
Pétillante jeune quarantenaire, Laura Arnal a pourtant vécu l’enfer et échappé à la mort à cause… d’une tique de laquelle elle a contracté la maladie de Lyme. Elle témoigne dans un livre des huit ans de calvaire qu’elle a vécu. Souffrance liée à la maladie, mais aussi liée à l’errance thérapeutique puisqu’il lui aura fallu consulter plus de 70 médecins pour enfin savoir de quoi elle souffrait.
Alternative santé. Vous avez supporté tant d’épreuves à cause de la maladie de Lyme… Comment vous portez-vous maintenant ?
Laura Arnal. Je vais mieux, merci. Techniquement, je suis à 95 % de retour à la normale. Je suis toujours des traitements. La maladie a duré six ans, et m’a contrainte à prendre beaucoup de médicaments qui, en plus de la maladie, ont eu l’effet inverse et m’ont énormément affaibli. Je peux dire maintenant que j’ai une vie presque normale. J’ai encore quelques symptômes gênants. Par exemple, je suis encore un peu essoufflée, j’ai des douleurs au tibia, au niveau de la cage thoracique et quelques maux de tête. Mais ce sont de petits symptômes au regard de ce que j’ai traversé. La maladie de Lyme m’est arrivée à l’âge de 35 ans. Les symptômes se sont développés pendant trois ans. Aujourd’hui, je me sens bien plus jeune qu’à cet âge-là.
Dans votre livre, vous racontez votre long et pénible parcours. Vous souffriez de multiples symptômes qui ont rendu le diagnostic difficile pour les médecins. La maladie s’est installée et a peu à peu détruit votre vie.
Ce qui est terrible avec la maladie de Lyme, c’est qu’elle touche tout le corps. La maladie rentre dans le sang et s’immisce partout. Mes principaux symptômes changeaient tout le temps : crampes au mollet, tachycardie, douleurs articulaires, etc. Je me souviens que j’avais mal partout et tout le temps. Le fait de mettre simplement les mains sur le volant de la voiture était un véritable supplice, me tenir assise était pénible. La maladie a peu à peu touché la mémoire. J’ai perdu la notion de temps, je n’avais plus la perception du jour, du moment de la journée. Je mettais des Post-it partout dans la maison pour ne pas oublier d’accomplir les tâches quotidiennes indispensables : rendez-vous, passer prendre les enfants… Et le pire, c’est que je me rendais compte que je perdais la mémoire. J’avais plus de 40 symptômes et l’impression d’avoir 90 ans.
Vous me parliez de ma rencontre avec les médecins. J’en ai vu plus de 70… Mais que voulez-vous, quand vous arrivez avec autant de symptômes en consultation, on peut à peine en décrire cinq ou six. Pour un médecin généraliste, les causes de ces maux peuvent être multiples. C’était très compliqué rien que pour le diagnostic. De plus, même si le médecin avait posé la question de savoir si j’avais été piqué par une tique, j’aurais répondu que non. Dans mon cas, j’ai certainement été piquée par une nymphe (tique de très petite taille, ndlr) que je n’ai pas vue.
Alors comment avez-vous mis un nom sur votre maladie ?
Par chance, au détour de mes nombreuses consultations. Je suis allée voir un médecin allemand qui utilise une méthode de biorésonance magnétique, très courante ici en Allemagne, où je vis. Cette méthode m’a aidé à être diagnostiquée de la maladie de Lyme. Il a utilisé un petit outil de magnétiseur et m’a posé plusieurs questions : quels étaient mes symptômes, dans quels pays j’avais voyagé, ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
J’ai surmonté la maladie de Lyme, de Laura Arnal et Charlotte Guttinger (éd. Odile Jacob)
Les malades de Lyme peuvent connaître des années d’errance
Lyme : de nouveaux tests fondés sur les bactériophages
Le guide pratique de la maladie de Lyme (Paul Ferris)