Accueil Traitements Fiche thérapeutique : Insuffisance lymphatique
Fiche thérapeutique : Insuffisance lymphatique
Symptômes
Il n’y a pas tant de symptômes traduisant l’insuffisance de circulation de la lymphe. Seul un début d’œdème modéré dans la partie déclive du corps peut orienter. On fait le diagnostic en essayant de soulever un pli de peau sur le dos du pied, entre les orteils. Plus c’est difficile, plus il y a infiltration d’eau, et moins le drainage lymphatique est efficace.
Conséquences
Le fait que la lymphe circule mal peut générer une diminution de l’immunité à la longue. N’oublions pas que le système lymphatique comprend les ganglions du même nom. Avec leur réserve de lymphocytes, ils constituent les portes avancées de notre immunité. Ainsi, il est courant d’avoir des infections de peau lorsque la lymphe ne circule pas bien et que les lymphocytes ne migrent pas correctement vers les zones infectées.
Si l’insuffisance se majore, elle peut se traduire par un œdème lymphatique : les tissus sont infiltrés de liquide. Cela concerne en général les membres inférieurs ou l’un des deux bras après l’opération du cancer du sein associé à un curage des ganglions lymphatiques.
Le drainage lymphatique
L’insuffisance lymphatique nécessite plusieurs soins, et en premier lieu le drainage lymphatique. Il s’agit d’une méthode de massage manuel où le thérapeute exerce des pressions et des relâchements très doux sur les zones qui ont été infiltrées par la lymphe. Il ne concerne pas seulement les membres inférieurs, et une séance profitable portera sur l’ensemble du corps. Une des méthodes des plus efficaces est la méthode Vodder : elle consiste à pratiquer des mouvements doux, rythmiques, circulatoires ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
VIDÉO - Brossage à sec et brossage lymphatique
Santé : le système lymphatique, grand oublié