Accueil Dossiers Une foule d'affection auto-immunes invalidantes
Une foule d'affection auto-immunes invalidantes
Aucun organe ni aucune glande ne sont épargnés par les maladies auto-immunes. Elles peuvent également toucher les surrénales, les ovaires ou les testicules. Le processus auto-immun peut aussi attaquer les liquides circulant comme le sang et ses éléments, tels que les globules rouges, les globules blancs ou les plaquettes. Parfois il s’agit de maladies auto-immunes systémiques qui touchent simultanément plusieurs parties. Le cas du lupus érythémateux disséminé est encore plus typique puisque cette maladie touche à la fois les articulations, la peau, les vaisseaux, les reins, les poumons, le cœur et le tube digestif. Voici un tableau rapide des principales affections.
La polyarthrite rhumatoïde
Elle se caractérise par une destruction progressive des cellules cartilagineuses qui sont remplacées par du tissu fibreux. Les destructions osseuses et articulaires aboutissent souvent à des déformations importantes, en particulier au niveau des mains et des pieds.
Voir aussi notre dossier sur la polyarthrite rhumatoïde
La spondylarthrite ankylosante
Elle est diagnostiquée lorsque le patient présente une douleur et une raideur lombaires pendant plus de trois mois, non soulagées par le repos. Cela s’accompagne de douleur et de raideur de la région thoracique et d’une inflammation de l’iris de l’œil.
Le syndrome de Gougerot-Sjögren
Également appelé le syndrome sec, il se traduit par la diminution puis l’arrêt des sécretions des glandes salivaires, lacrymales et vaginales.
Le lupus érythémateux disséminé
Cette affection inflammatoire atteint le tissu conjonctif de tout l’organisme et donc les articulations, la peau, les vaisseaux, les reins, les poumons, le cœur et le tube digestif.
La sclérodermie
La sclérodermie s’attaque principalement à la peau et aux tissus conjonctifs. Un des symptômes les plus courants est le syndrome de Raynaud, décoloration de l’extrémité de certains doigts déclenchée par le froid accompagnée de signes articulaires de type polyarthrite. Quelquefois, on constate une atteinte digestive, surtout de l’œsophage, avec difficulté du passage des aliments.
La thyroïdite d’Hashimoto
C’est de loin la cause la plus fréquente d’hypothyroïdie. Elle se caractérise évidemment par un manque de sécrétions d’hormones thyroïdiennes mais ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Comment déceler l'hyperperméabilité intestinale
Maladies auto-immunes : le prix de la civilisation
Traiter l'auto-immunité différemment
Le régime Seignalet, incontournable contre l'auto-immunité