Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Maladies cardiovasculaires : comment les éviter ?

Article paru dans le journal nº 40

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde. Selon l’OMS, elles occasionnent plus de décès que l’ensemble des autres maladies confondues, maladies coronariennes et accidents vasculaires cérébraux compris. Pourtant, par des gestes simples et des bonnes habitudes on peut les éviter.

L'une des principales causes des maladies cardiovasculaires est la mauvaise hygiène de vie : tabac, sédentarité, mauvaise alimentation (graisses saturées, sel, sucre) et abus d’alcool. Plus récemment, des médecins ont alerté sur le risque lié à la pollution urbaine, responsable en France de près de 48 000 décès chaque année. Les microparticules et nanoparticules de diesel sont en effet à l’origine d’irritation et de lésions vasculaires. Parmi les autres causes, certaines maladies peuvent entraîner des troubles cardiovasculaires : diabète, hypertension et désordres métaboliques (excès de mauvais cholestérol et d’homocystéine, carences en vitamines et en antioxydants).

Avant toute chose, il est primordial de supprimer les facteurs de risque que sont le tabac et l’alcool, à ce point pernicieux que le terrain évoluera sans que la personne sujette au trouble vasculaire ne s’en rende compte.

Le cholestérol

Certains affirment aujourd’hui qu’il ne faudrait pas s’en préoccuper. Ceci est une erreur, car on sait très bien que des acides gras saturés, lorsqu’ils sont véhiculés par le cholestérol, sont à l’origine de dépôt d’athérome. L’athérome est un terme qui est utilisé ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé