Accueil Actualités Micronutriments : les 3 meilleurs alliés du système cardiovasculaire.
Micronutriments : les 3 meilleurs alliés du système cardiovasculaire.
Une nouvelle méta-analyse d’ampleur identifie les trois grands micronutriments qui semblent les plus protecteurs de notre système cardiovasculaire dans les études publiées sur le sujet.
Depuis quelques années déjà, la nutrition, avec notamment les emblématiques régimes méditerranéen ou DASH, mais aussi la micronutrition, sont au cœur de la recherche sur la prévention et l'accompagnement des maladies cardiovasculaires. De nombreuses études se sont ainsi penchées sur les potentiels bienfaits d’une supplémentation en vitamines, en acides aminés et en minéraux. Néanmoins, parmi la multitude de micronutriments potentiellement utiles, scientifiques comme patients ont du mal à se retrouver dans la jungle des études et préconisations parfois contradictoires. Pour la première fois, une équipe de chercheurs américano-chinoise a tenté de déterminer avec précision l’impact sur les résultats cardiométaboliques d’une supplémentation en 27 micronutriments différents. Publiés dans le Journal of the American College of Cardiology, les résultats de cette récente méta-analyse comprenant 884 études et plus de 880 000 patients ont notamment permis d’identifier des molécules aux effets particulièrement significatifs :
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonneRéférences bibliographiques
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Oméga-3 et risque cardiovasculaire : l'EPA plus efficace
La Coenzyme Q10 : de l’énergie à revendre
Zinc, protéines et vitamine B3 pour la santé de votre cœur
Les multiples bienfaits de la coenzyme Q10 (CoQ10) pour la santé
Dash : l’hypertension au régime
Le Nutri-Score évolue enfin !