Accueil Conseils santé Sel réduit en sodium : ça vaut le coup !
Sel réduit en sodium : ça vaut le coup !
Une récente étude parue dans The New England Journal of Medicine conclut que certains profils spécifiques ont tout intérêt à consommer du sel réduit en sodium afin de diminuer les risques d’accidents cardiovasculaires et de décès, quelle qu’en soit la cause.
Menée sur une cohorte de près de 21 000 patients d’un âge moyen de 65 ans suivis durant près de cinq années, cette étude révèle que, parmi les personnes ayant déjà eu un AVC ou ayant plus de 60 ans et une tension artérielle élevée, le risque de subir un accident cardiovasculaire était plus faible chez ceux consommant des substituts du sel pauvres en sodium que chez ceux consommant du sel de table ordinaire.
En effet, dans le groupe des participants consommant du sel de table classique, on a observé environ 3,5 % d’accidents vasculaires cérébraux contre 2,9 % dans le groupe consommant du sel réduit en sodium. Le taux global d’accidents cardiovasculaires majeurs (infarctus, artère bouchée ou AVC par exemple) était de 4,9 % dans le groupe avec le sel réduit en sodium contre 5,6 % dans celui avec le sel classique. Enfin, le taux de décès toutes causes confondues était globalement plus faible chez le groupe consommant du sel réduit en sodium.
Si ces chiffres peuvent paraître faibles de prime abord, ils concernent un nombre non négligeable de patients qui peuvent améliorer simplement leur santé, leur longévité et leur mieux-être par ce geste simple.
Lire aussi Index glycémiques bas : un atout pour votre santé cardiovasculaire
Source :
« Effect of Salt Substitution on Cardiovascular Events and Death », The New England Journal of Medicine, 16 septembre 2021.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Diminuer le sel pour…
augmenter le risque d’AVC ?!
Le sodium, ami ou ennemi ?
Sous antidépresseur, attention au sodium
Vous reprendrez bien du jambon aux sels de nitrites ?
Trop de sel ou pas assez de potassium ?