Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Maladies neurodégénératives, chaque jour de nouvelles

Article paru dans le journal nº 26

Ces cinquante dernières années ont été marquées par la percée des maladies neurodégénératives dans l'ensemble de pays développés. Faute de leur avoir trouvé une cause précise, la médecine officielle préfère penser qu'elles ont toujours existé et qu'on ne s'en est rendu compte que récemment car elles étaient confondues avec le vieillissement physiologique normal. Toutefois, cette analyse ne correspond sans doute pas à la réalité et les causes modernes de ce type de pathologie sont à trouver plutôt dans l'emploi massif de pesticides, dans l'appauvrissement des aliments, dans le stress et dans les combinaisons médicamenteuses. Qu'est-ce qu'une maladie neurodégénérative ? Comment éviter qu'elle ne se déclenche ? Notre dossier fait le point en cinq articles.

Les lésions anatomiques générées par cet ensemble de maladies ‘‘ne’’ concernent ‘‘que’’ le système nerveux central (SNC) : cerveau, cervelet, tronc cérébral et moelle épinière. Mais, comme elles sont très localisées dans certaines de ces pathologies alors qu’elles sont diffuses dans bien d’autres, leurs  manifestations cliniques diffèrent les unes des autres, parfois légèrement, parfois considérablement.

Malgré les progrès techniques des moyens d’investigation, poser un diagnostic est encore tâche ardue car celui-ci n’est parfois établi avec certitude qu’à l’autopsie.

Il est aujourd’hui convenu de classer les MND selon l’importance des signes cognitifs ou/et moteurs qui les caractérisent.

  • MND où le déclin cognitif est prédominant : maladie d’Alzheimer (MA), démence des corps de Lewy…
  • MND où le déclin moteur est la manifestation essentielle : sclérose en plaques (SEP), maladie de Parkinson (MP), sclérose latérale amyotrophique (SLA = maladie de Charcot), maladie de Charcot-Marie-Tooth...
  • MND où déclins cognitif et moteur sont fortement présents : maladie de Huntington, maladie de Creutzfeld-Jakob,  encéphalopathie traumatique chronique (ETC).

La maladie d’Alzheimer

Alors qu’elle ne touche que 2% des moins de 65 ans, elle concerne 15% des 80 ans et plus. Les femmes seraient un peu plus concernées, cette différence pouvant s’expliquer par la différence significative de l’espérance de vie entre les deux sexes.

Si les troubles de la mémoire sont souvent les premiers signes qui alarment, ils s’accompagnent fréquemment d’un cortège d’autres problèmes parmi lesquels : amoindrissement du jugement, difficulté à réaliser des tâches ordinaires, emploi d’un mot pour un autre, rangement inapproprié des objets du quotidien, désintérêt qui conduit à la passivité, désorientation dans le temps ou/et dans l’espace, changements d’humeurs inhabituels.

Même prise tôt, l’évolution vers la démence est encore inévitable à ce jour.

La démence à corps de Lewy

Deuxième par ordre de fréquence, cette forme de démence doit son appellation à la présence d’amas de deux protéines pathologiques dans les neurones. Elle associe des variations rapides et de plus en plus fréquentes de l’attention et de la vigilance, des hallucinations essentiellement visuelles, des sensations de déjà-vu, un syndrome parkinsonien, un ralentissement moteur et des chutes de plus en plus fréquentes au fil du temps.

Elle prédomine chez les hommes sans qu’on en connaisse la raison.

La sclérose en plaques

C’est une avant tout une maladie auto-immune. Evoluant par poussées dont les symptômes chaque fois sont partiellement réversibles, elle conduit à la destruction progressive de la gaine qui entoure et protège l’axone des neurones (démyélinisation). L’emplacement des lésions variant d’un sujet à l’autre, l’expression clinique est également très différente : atteinte du nerf optique, troubles de la marche avec fatigabilité intense, perturbations de la sensibilité cutanée, ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé