Accueil Conseils santé Les fringales, à deux pas de la boulimie
Les fringales, à deux pas de la boulimie
Les fringales sont des irrésistibles envies de manger qui vous conduisent à dévorer tout ce qui vous tombe sous la main. Les aliments sucrés sont les plus souvent recherchés : pain, chocolat, pâtes, bonbons, gâteaux…, mais aussi des aliments salés : fromages, charcuterie,... La boulimie est une évolution chronique des fringales.
Les fringales sont des troubles alimentaires comportementaux qui signent une désadaptation majeure de la rate .
L’hypoglycémie est souvent à l’origine de cette attitude addictive. Une dérégulation hormonale peut être associée à ce déséquilibre émotionnel (grossesse, ménopause).
Les fringales surviennent chez les personnes victimes des variations de leur taux de sucre dans le sang. Une personne qui se « bourre » de sucre raffiné crée un déséquilibre qui contraint l’organisme à produire des quantités importantes d’insuline (produite par le pancréas).
C’est un véritable cercle vicieux car plus votre taux de sucre dans le sang est instable, plus vous serez sujet aux fringales. Cette hypoglycémie permanente est à l’origine de nombreux troubles : difficulté de concentration, transpiration excessive, irritabilité, fatigue au lever (malgré 8 heures de sommeil).... La recherche d’aliments sucrés signe aussi un manque de magnésium.
Quand une fringale survient
- « Le seul moyen de résister à une envie, c’est d’y céder ». Donc pas de panique! Plutôt que d’avaler tout ce qui vous tombe sous la main, préparez minutieusement ce que vous souhaitez manger ( vous gagnez du temps ).
- Commencez par boire une grand verre d’eau, vous remplissez l’estomac.
- Mangez les aliments dans l’ordre d’acidité, du ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé