Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Médecine antroposophique, l’homme est un microcosme 

Article paru dans le journal nº 25

Inventée au début du XXe siècle par Rudolf Steiner, la médecine anthroposophique ne cesse d’étoffer son arsenal thérapeutique. Médicaments naturels développés selon les principes de la biodynamie, prise en compte des multiples dimensions du patient, cette médecine holistique a plus d’un tour dans son sac pour aider le corps à déployer sa force de guérison.

La médecine anthroposophique ne cesse de se développer depuis son élaboration, au début du XXe siècle par un génie de son temps, l’autrichien Rudolf Steiner. Docteur en philosophie, auteur prolixe d’une trentaine de livres, il élabora un système philosophique complet- dénommé l’anthroposophie. Cette pratique inclut un système éducatif reconnu en France et véhiculé dans les écoles Steiner, un système d’agriculture, nommé la biodynamie, une gymnastique visant à être aussi bien une éducation du corps qu’un outil thérapeutique (l’eurythmie), et une médecine qualifiée depuis d’anthroposophique.

Dès 1920, Steiner crée la clinique Arlesheim, en Suisse, première clinique pour appliquer ses recommandations et traitements, toujours ouverte aujourd’hui, et fonde le laboratoire Weleda qui, depuis son origine, élabore à la fois des médicaments unitaires (un seul composé présent) et des médicaments complexes mélangeant plusieurs substances.

L’être humain en 4D

Les préceptes de la médecine anthroposophique s’appuient sur des conceptions philosophiques humanistes, considérant l’homme dans sa globalité, et sur des analogies entre l’homme et la nature. Steiner postule que l’homme est à l’image de la nature et que ce qui se trouve à l’extérieur du corps se trouve aussi à l’intérieur.

L’homme dans sa globalité implique qu’il soit considéré selon quatre dimensions qui interagissent.

La dimension physique est celle du corps anatomique et biochimique entendu comme l’ensemble des éléments chimiques quantifiables qui le composent et lui confèrent sa forme matérielle. C’est le niveau de la nature inerte que l’on retrouve à l’état pur dans le règne minéral.

La dimension vitale est la force qui nous traverse tous et qui se définit par la vie. Elle n’est pas une propriété de la matière, mais l’énergie qui permet au corps de garder sa cohésion. L’anthroposophie définit la vie comme l’ensemble des forces qui régissent les fonctions vitales de l’organisme humain comme le métabolisme, la croissance, la régénération et la reproduction. Cette dimension est commune à l’ensemble des règnes vivants mais caractérise plus précisément le monde végétal.

La dimension sensible est celle qui concerne la sensation et la conscience. Nos facultés à nous mouvoir, à sentir, à percevoir, sont propres à la dimension corporelle. Liée à la sensation, la conscience nous aide à structurer et à tempérer la force brute de la vie. Elle est commune à l’ensemble du règne animal.

La dimension de l’esprit individuel est notre capacité à penser et avoir conscience de soi. L’homme se définit aussi comme un esprit individuel enserré dans un organisme, entre la vie et la mort. Son individualité s’intègre dans ses différentes dimensions et va lui permettre d’exprimer son caractère propre à travers la démarche, la posture, la voix, la verticalité, l’équilibre thermique…

Comme une plante inversée

La médecine anthroposophie se penche sur ces quatre dimensions et en ausculte les interpénétrations ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé