Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

A Shanghaï, le temple du Qi Gong thérapeutique

Pr Li Jie directrice de l'Institut de recherche sur le Qi Gong
Article paru dans le journal nº 41

Derrière un nom plutôt austère, l’Institut de recherche sur le Qi Gong de Shanghai accueille une formidable équipe de médecins chercheurs, plus soucieux de la santé de leurs patients que de leur notoriété. En acceptant pour la première fois d’ouvrir leur porte à un journaliste étranger en 2016, les dirigeants du temple du Qi Gong thérapeutique ont permis à Claude Corse de découvrir une médecine naturelle millénaire et une clinique unique en son genre en Chine.

En Chine, les pratiques naturelles de santé ne sont pas à la mode comme chez nous. Elles font partie intégrante de la culture populaire qui nourrit l’énergie (Qi) pour la vitalité et la longévité depuis la nuit des temps. A Shanghai comme ailleurs, on pratique à tout âge Taïchi chuan et Qi Gong dès l’aube dans les parcs et jardins ou au célèbre Bund, qui borde le fleuve Huang Pu, encore endormi avant l’arrivée des vagues de touristes.

Institution rattachée à l’université

Moins médiatique que les tours futuristes de Pudong, mais incontournable pour les adeptes de santé globale, qui appréhendent l’unité du corps, du souffle et de l’esprit dans « la grande danse du ciel et de la terre », l’Institut de recherche sur le Qi Gong de Shanghai est unique en son genre au cœur de la première ville de Chine. Une institution rattachée à l’université de médecine chinoise traditionnele (MTC) de Shanghai, qui vient de célébrer ses 30 ans entre tradition et modernité, selon la formule consacrée.

Une renommée internationale

C’est là que sa directrice m’attend. Le Pr Li Jie fait autorité en Chine et dans le monde de la médecine chinoise pour ses travaux sur l’acupuncture. Docteur en médecine, docteur es sciences, professeur de médecine traditionnelle à l’Université de Pudong, directeur de thèses, elle incarne le courant officiel du Qi Gong médical moderne.

L’Institut s’ouvre au monde

Médecins, professionnels de santé et simples particuliers viennent du monde entier pour suivre ici cours, stages à l’année et formations à la Qidao school, dans une ambiance feutrée où les paroles des professeurs couvrent parfois à peine le ronronnement des climatiseurs. Mais ils ne sont pas nombreux. La direction de l’Institut aimerait que ça change pour surfer sur la déferlante wellness qui, à l’image du yoga indien, a popularisé le Qi Gong dit « de santé », bien connu dans la grande famille de la MTC en Occident…

Danses et méditation

« Il y a 5 000 ans, danses et transes étaient à l’honneur pour se soigner. Face à ces pratiques qui inspireront les thérapies par le mouvement, une autre tradition se nourrit de la méditation… » Déambulant dans les galeries du musée du Qi Gong, ouvert pour l’occasion à nos caméras, le Pr Li Jie reconnait que des pratiques médicales ont survécu à ces rites chamaniques millénaires, dont on trouve notamment des traces archéologiques sur des poteries du Qinghai…

Sur la voie du Qi

Evidemment, pour suivre la voie du Qi, mieux vaut en comprendre la nature pour éviter contresens et désillusions. Jusqu’à la fin des années 90, il y avait presque autant d’écoles de Qi Gong que de maîtres ; difficile de s’y retrouver : pratiques de santé parfois sectaires et techniques médicales proprement dites se répandaient dans une gestuelle tirée des textes anciens et de secrets de familles. L’époque des soins collectifs dans les campagnes et des étranges « projections » d’énergie est révolue et le Qi Gong médical est aujourd’hui l’affaire exclusive de médecins diplômés.

Mouvement perpétuel

« Energie en mouvement perpétuel, le Qi n’est pas localisé dans un endroit spécifique, explique le Dr Zhao Xiao Ting, directeur de la recherche et de l’enseignement, professeur de médecine chinoise. Il est partout. Ici et ailleurs…» Description toute chinoise de l’élan vital que les médecins entretiennent comme une flamme chez leurs patients, dans des massages manuels, avec des aiguilles d’acupuncture en suivant le trajet des méridiens ou encore en posant des ventouses.

Baduan Jin Lao Jia

Quand il tombe la blouse blanche de médecin pour enseigner le Qi Gong, notre expert reste un médecin. C’est là toute la subtilité de son art de santé non invasif qui n’est pas qu’une gymnastique de bien-être comme on le croit souvent... Joignant le geste à la parole, le Dr. Zhao Xiao Ting se lance dans une forme très gracieuse devant ses étudiants, qui s’empressent d’immortaliser sa démonstration. Il exécute le Baduan Jin Lao Jia. « Une ancienne forme de Baduan jin que je n'ai vue nulle part ailleurs », me confiera Marceau Cheneau, anthropologue et professeur associé à l’Institut.

Alchimie interne

Cette année, une infirmière française a rejoint le groupe du Dr Xiao Bin, médecin diplômé en MTC qui enseigne le SongRu Gong, une forme dérivée du Taïchi. Au-delà d’exercices de santé (daoyin fa), on parle ici d’alchimie interne centrée sur la colonne vertébrale, très bénéfique pour la fonction cardiaque, le foie, les poumons et les reins.

Devenir son propre médecin

Un trésor de santé pour qui le pratique chaque jour en joignant souffle, intention et visualisation au geste, simple support pour faire circuler l’énergie le long des méridiens. « Le mouvement permet de chasser les tensions et de détendre muscles et tendons… ». « Au fil des cours, on découvre la forme qui correspond le mieux à sa nature et à sa constitution pour faire le plein d’énergie, me souffle une coach, adepte de méditation taoïste. (…) Ici, vous apprenez à devenir votre propre médecin ! ».

Ambiance familiale

Au coeur du quartier français, où les dernières maisonnettes de Shanghai abritent des boutiques branchées, la clinique de l’Institut fait figure de monument. Un bâtiment colonial promis à la démolition dans quelques années au nom du progrès et des impératifs démographiques. On y pénètre en relevant une porte en toile, façon entrée des urgences. L’urgence en moins. Le Dr Chang est le maître des lieux. Expert du massage chinois (Tuina), il dirige une équipe d’une dizaine de praticiens qui accueillent un public d’habitués dans une ambiance très familiale.

Lombalgie et asthme

Pendant notre escale à la clinique, le fameux Tuina eut les faveurs des patients venus régler lombalgies, sciatiques et névralgies cervico-brachiales. Parmi ses patients de l’après-midi, le Dr Chen, médecin acupuncteur et chercheur à l’Institut, a tenu à nous faire part d’un cas d’asthme chronique et de lymphome sur un sujet très jeune. « J’ai réussi à lui faire perdre plus de 20 kilos et ses problèmes pulmonaires sont en voie de guérison… »

Douleurs de dos

De son côté, le Dr Chang n’est pas en reste. Je le retrouve à la fin d’une séance avec une jeune informaticienne venue soulager des contractures rédicivantes dues à une mauvaise assise prolongée devant son ordinateur. « Ces douleurs me tapent sur les nerfs. Je fais confiance à la médecine traditionnelle chinoise pour me soigner. En sortant d’ici, je retrouverai ma joie de vivre habituelle… »

Douleurs d’estomac

Il reçoit ensuite une patiente qui se plaint du dos et de l’estomac ; alternant pressions et rotations du coude, percussions et frottements sur une serviette tendue à la hâte, il enchaîne des gestes vifs dans une apparente improvisation. J’apprendrai plus tard qu’il travaillait les points wei shu et da chang shu sur le méridien de la vessie, réputé efficaces pour traiter des douleurs gastriques de type wei tong

Relation de confiance

Cette relation de confiance est la base de l’efficacité du Qi gong médical, rappelle le Dr Chang. « Que l’énergie vienne de l’univers ou de moi, elle agit dans l’échange avec le patient. Il suffit que je pose ma main sur une partie du corps pour établir un diagnostic et adapter le soin en retour… »

Poussée de mains

Avant de quitter cet établissement décidément surprenant, je m’arrête à l’étage et surprends un cours de Qi Gong qui se termine par une joute symbolique (Tuishou), où le Dr Nin Ching Gen, connu pour être un expert en YiJinJing Qigong, évalue la qualité de l’énergie de son élève dans une opposition en forme de garde. Sur un mouvement insignifiant, il réussira hors caméra à me repousser sans effort à plus de deux mètres ! Encore un effet du Qi qui n’a décidément pas livré tous ses secrets…

 

• Bonnes adresses

Shanghai Qi Gong Research Institute

650 Wanping Nan Lu,
near Zhongshan Nan Er Lu
宛平南路650号, 近中山南二路

http://www.shqigong.com

Pour trouver toutes les informations pratiques sur votre prochain séjour à Shanghai :

Office National du Tourisme de Chine (CNTA)

15, Rue de Berri 75008 Paris - Tél. : 01 56 59 10 10

www.otchine.com/

 

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé