Accueil Conseils santé La psychologie en médecine chinoise
La psychologie
en médecine chinoise
La psychologie traditionnelle chinoise, xin li, puise ses origines dans la sagesse taoïste. Elle représente un art de vivre en équilibre avec soi-même et ce qui nous entoure. Une fois que l’on a percé ses secrets, elle offre des ressources efficaces.
Nommée xin li, la psychologie traditionnelle chinoise, encore peu répandue en Europe, fait partie des piliers de la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Le praticien met en œuvre des actions adaptées à chaque patient afin d’obtenir une transformation mentale positive. Discipline précise, elle décortique de manière subtile les liens entre le corps et le psychisme, tente de restituer la fluidité de la pensée et de libérer les émotions fondamentales. Pour ses adeptes, la compréhension des mécanismes mentaux selon les principes du dao (« voie », « chemin ») – ces lois qui régissent les relations du corps et de l’esprit selon les principes énoncés par la MTC – est indispensable pour trouver sa juste place dans la vie.
Un suivi personnalisé
Il est faux de dire qu’un déséquilibre physiologique explique à lui seul une pathologie mentale. Il faut creuser la question. Le praticien va donc, en premier lieu, faire une évaluation de l’état général du psychisme de son patient (souffrances, dépendances ou altérations mentales), de ses outils (facultés, émotions, instincts) et de ses relations avec le temps et l’espace. Il enchaînera ensuite avec l’évaluation des facteurs pathogènes mentaux. Ce travail long et d’une grande finesse est doublé d’un diagnostic physiologique afin de dégager les relations entre corps et psychisme. L’approche du patient dans sa globalité est indispensable : on l’interroge sur le présent, le passé, le futur, ses rapports humains, sa sexualité, son hygiène de vie, ses souffrances, ses chocs, ses plaisirs, ses émotions, sa famille, son parcours de santé… et l’on observe aussi son regard, ses réactions spontanées, sa gestuelle et son comportement général. Chaque détail a son importance et sera pris en compte dans le diagnostic énergétique appliqué aux troubles psychologiques.
La stratégie thérapeutique met en œuvre un ensemble de moyens pour guider le patient vers la découverte de soi, la libération du psychisme et sa réappropriation, et l’éveil de la sagesse. L’idée est d’éliminer les éléments perturbant l’équilibre psychique et de retrouver l’éclat de la personnalité grâce à une reconstruction progressive faisant appel aux émotions et aux pensées. L’idéal du traitement comprend une action physiologique et une action psychothérapeutique. Cet idéal ne peut être atteint que si le thérapeute maîtrise à la fois la médecine et la psychologie traditionnelle chinoise. Des siècles d’observation ont montré sans ambiguïté que l’amélioration de la fonction d’un organe permet dans de très nombreux cas de réguler émotions et psychisme. Les pathologies corporelles affectent toujours le mental à un moment donné, d’où l’intérêt d’un suivi préventif.
Une cure par étapes
Si la prise en charge est complétée d’une psychothérapie, d’acupuncture ou d’acupressure (pression manuelle sur les points), de pharmacopée chinoise, d’exercices corporels et d’une bonne hygiène de vie, les chances d’amélioration et de guérison sont optimales. ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Prévenir le cancer avec la médecine traditionnelle chinoise (Jean Pélissier)
Les ventouses pour stimuler
la circulation de l’énergie
Secrets de centenaires (Jean Pélissier, éd. Albin Michel)
Stress et foie : la grande crise
Chercher ses symptômes sur Internet : bonne ou mauvaise idée ?
Dr Kunlin Zhang : Qi Gong, énergie et médecine chinoise (1ère partie)