Accueil Traitements À la jonction du corps et de l’esprit - l'approche mémorielle de Philippe Sieca
À la jonction du corps et de l’esprit - l'approche mémorielle de Philippe Sieca
Issu d’une famille de survivants de la Shoah, Philippe Sieca a mesuré dès son enfance le poids du passé et de la mémoire. La thérapie mémorielle qu’il a mise au point est un dépassement de la psychanalyse par l’énergétique, pour en finir avec la séparation corps/esprit et prendre en compte ensemble le mental et le corps.
Philippe Sieca a été un psychanalyste comme les autres : il a fait dix ans d’analyse puis s’est formé auprès des mêmes instances psychanalytiques que ses collègues freudo-lacaniens. Mais il s’en est distancié pour élaborer une thérapie à la fois énergétique et psychique qu’il nous expose dans son dernier livre, Inconscient et mémoire du corps.
Mémoire incarnée
C’est le thérapeute qui vous ouvre la porte. La pièce est calme et lumineuse. Vous vous installez sur le plus confortable des deux fauteuils et le thérapeute sur l’autre. La séance dure une heure. L’échange thérapeutique est verbal et énergétique, sans contact physique, et il est ressenti dans le corps dès la première séance. Les séances sont espacées, la thérapie est courte : quelques semaines ou mois.
Philippe Sieca, dans son ouvrage, dévoile le cheminement qui l’a mené à développer cette thérapie énergétique qui, partant de la mémoire du corps, prend en compte l’individu dans ses dimensions psychique et physique. Mémoire du corps qui est une mémoire du vécu personnel du patient, mais aussi d’un passé plus lointain, familial et historique, dont il a hérité et qu’il porte en lui. Car la mémoire du corps est bien entendu celle de l’individu, mais aussi celle d’un passé plus ancien que lui et dont il est un aboutissement.
Ce point est abordé dès le début du livre : « Dans un premier temps, je perçois les blocages énergétiques du corps d’un patient selon trois modes qui se combinent : dans mon propre corps ; par une visualisation intérieure ; sous forme d’intuitions qui me parviennent verbalement. Dans un second temps, à l’aide de l’énergie de mon corps, j’induis chez le patient une élévation de son niveau d’énergie qui lui permet de ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Psychophanie : un pont vers l’inconscient
Eric Guenoun,
thérapeute psycho-corporel
Les vertus de la respiration consciente avec Edouard Stacke, psychosociologue