Accueil Conseils santé Cherchez les pouls
Cherchez les pouls
Parce qu’ils permettent de dresser un diagnostic personnalisé, les bilans énergétiques occupent une place essentielle dans les bilans naturopathiques. Et s’il en est un particulièrement important et éclairant, c’est la prise du pouls de la médecine traditionnelle chinoise. Daniel Kieffer nous en dit plus.
Les bilans énergétiques occupent une place essentielle dans les bilans naturopathiques. Sans eux, impossible d’individualiser les cures ou d’affiner l’emploi des techniques naturelles. Souvent limités à l’observation d’indices évoquant la vitalité globale (constitution, tempérament, visage, ongles…), ils peuvent se consacrer à l’examen de l’iris ou à des tests de réflexologie, ou encore intégrer d’autres approches permettant d’affiner les mesures dites vitalométriques (bioélectronimètre, appareils réalisant des clichés dits Kirlian, cristallographies sensibles des médecins anthroposophes, Physioscan…).
Un art, une philosophie
Toutes ces approches offrent de grands intérêts dans le bilan de l’énergie vitale et dans l’estimation des forces vives autoguérisseuses disponibles. Sans cette force vitale, plus aucune cicatrisation n’est possible, plus aucune activation des émonctoires, plus de ressources biologiques, de potentiels de régénérescence et d’homéostasie. Bref, plus aucun processus évoquant la puissance de la « nature guérisseuse », le « médecin intérieur » cher à Hippocrate.
Les traditions d’Orient nous invitent à intégrer une discipline passionnante et riche d’enseignements, car nos lointains confrères se penchent attentivement sur les pouls corporels. Sans comparaison possible avec la mesure du pouls tel que pratiquée en occident, ces mesures tiennent autant de la philosophie que de la science et de l’art… Pris aux tempes, sur le cou, aux poignets, sur les aines, aux chevilles ou sur les pieds, ils sont des portes sur la vie, sur le souffle vital circulant, sur les subtilités psycho-énergétiques, sur les ressources et les capacités d’adaptation…
Après bientôt quarante années de mesures, on peut affirmer que la seule prise des pouls ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé