Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Élixirs de fleurs rares :
des énergies nouvelles pour le XXIe siècle

Article paru dans le journal nº 6

Chacun connaît les élixirs floraux du Dr Bach, si utiles pour résoudre un grand nombre de nos blocages énergétiques et psychiques. Cependant, les problématiques de l’être humain ont évolué depuis plusieurs décennies. C’est dans cet état d’esprit que des phytothérapeutes ont développé d’autres types d’élixirs plus adaptés à nos « tourments » modernes. Parmi eux, les élixirs de fleurs rares offrent une énergie subtile, précieuse et presque disparue.

Les élixirs floraux à usage thérapeutique font aujourd’hui partie de la panoplie courante des spécialistes des médecines naturelles. Dans ce domaine, les fleurs rares – généralement interdites de cueillette – offrent des perspectives étonnantes car leurs conditions de vie – ou de survie – souvent difficiles, les amènent à développer une énergie particulière et des principes actifs spécifiques quasiment introuvables dans d’autres plantes. Seule la technique des élixirs floraux permet de les extraire sans porter préjudice à ces trésors thérapeutiques.

Alain Tardif, phytothérapeute, passionné de botanique est parvenu à mettre au point une gamme d’élixirs de fleurs rares qui comprend actuellement 10 espèces de fleurs rares ou très rares de la flore alpine souvent quasiment inaccessibles.
La fabrication de tels élixirs ne peut donc qu’échapper à toute logique industrielle et reste donc totalement artisanale.

Élaboration des élixirs de fleurs rares

Ces élixirs sont obtenus sans cueillir la fleur, ce qui les rend plus subtils et, de plus, respectueux des fleurs dont ils proviennent. La marche à la rencontre de la fleur rare fait partie intégrante de la réalisation de l’élixir, puisque, durant cette phase, l’opérateur rentre en phase avec l’énergie de la fleur qu’il recherche. Une fois la fleur trouvée, sept fleurs sont choisies. Lorsque l’eau est versée sur une des fleurs, elle est recueillie dans un verre en cristal, puis repassée sur la fleur suivante.

L’eau imprégnée d’énergie florale est conservée à l’aide d’un soluté sans alcool avant d’être conditionnée. Il n’est pas nécessaire de réaliser systématiquement l’élixir au soleil, puisque l’énergie florale recueillie est présente en toutes circonstances. Les élixirs des plantes héliophiles vont être réalisés au soleil, tandis que les élixirs des plantes sciaphiles sont élaborés à l’ombre afin de respecter l’énergie de la fleur en accord avec son milieu de vie habituel.

Attention : il faut connaître parfaitement la botanique et avoir une relation quasiment émotionnelle avec les fleurs pour réaliser des élixirs floraux de fleurs rares. Le randonneur du dimanche n’est donc pas forcément un fabricant d’élixirs en puissance !

Les élixirs obtenus à partir de ces fleurs peuvent être pris exactement comme les fleurs du Dr Bach. Il est d’ailleurs possible de combiner des fleurs de Bach et des élixirs de fleurs rares, ce qui permet d’obtenir de très bons résultats. On peut en prendre de une à cinq sortes à la fois, deux gouttes au lever et deux gouttes au coucher, pur dans la bouche. Comme les fleurs rares sont très sensibles aux erreurs de l’homme (ce qui a précisément conduit à leur rareté), elles ont concentré une énergie vibratoire très utile pour corriger les problèmes émotionnels les plus profonds de notre psychisme qui nous ont conduit à quantité de comportements erronés.

La céphalanthère

Cephalanthera rubra

Cette magnifique orchidée des montagnes et des collines calcaires produit une ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé