Accueil Vidéos Expérimenter l'énergie du Chi avec Maître Chu King Hung
Expérimenter l'énergie du Chi avec Maître Chu King Hung
De passage du côté d’Alès, au pays des pins odorants et des grillons, Maître Chu King Hung*, expert international d’arts martiaux chinois, a choisi le stage annuel de son disciple François Loutrel pour dévoiler à ses élèves de bien étranges techniques énergétiques. Il a surtout permis à notre reporter de vivre de l’intérieur cette expérience incroyable, encore jamais filmée. Claude Corse a ainsi pu constater qu’un souffle d’énergie suffit à faire reculer deux rangées de stagiaires sur plusieurs mètres. Et, dit-on, pour qui sait la canaliser, à chasser la maladie…
"Chaque instant peut contenir l’éternité,
pourvu que l’attention soit là.
Le mouvement doit être partout à la fois,
alors, il ramène au présent..."
Vu de loin, rien ne distingue les techniques du maître de Shanghai, hormis ses mains qui dansent autour de son chapeau de paille en dessinant d’élégantes arabesques. Dans sa forme, le Taïchi Chuan [style Yang originel] de Maître Chu King Hung est la plus connue : elle est composée de 108 mouvements dont l’enchaînement prend une vingtaine de minutes. « Pratiquée dans un style de self-défense et exécutée lentement, elle donne l’image d’un gracieux mouvement perpétuel et circulaire… »
Des secrets bien gardés
Il faut dire que dans la longue histoire du Taïchi Chuan, la lignée familiale du style Yang originel (compris ici comme un nom de famille aux secrets bien gardés), installe Yang Lu chan comme le fondateur du style Yang au 19e siècle. Et, cinq générations plus loin, Maître Chu comme le disciple choisi par Yang Sau Chung pour l’Europe. Les spécialistes vous diront l’importance de la transmission dans la préservation de l’art martial et de ses trésors pour la santé et la longévité, souvent si bien cachés qu’ils se perdent au fil du temps.
Art martial interne
Selon François Loutrel, responsable de l’enseignement de Maître Chu King Hung, le Taïchi Chuan originel de l’école ITTCA a conservé sa dimension d’art martial interne. « Grâce aux tests du Qi, le pratiquant peut à chaque étape, vérifier si le mouvement est correct ou s’il y a blocage d’énergie. La forme permet de reconnaitre et de sentir l’unité dans l’action… »
Etre et rester en forme
Au fil des ans, la connaissance de soi sera approfondie par l’apprentissage d’autres formes : celle des armes avec l’épée, le sabre ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Soins esséniens, médecine de Jésus
Énergie vitale : quand le chi fait sa révolution
Dr Kunlin Zhang : Qi Gong, énergie et médecine chinoise (1ère partie)
Le Lung Yo pour provoquer un flash d'énergie