Accueil Traitements Guérir par le son
Guérir par le son
Pratique très ancienne reprise dans le Tao de l’art de guérir, la pratique des six sons de la guérison combine les pouvoirs vibratoires de certains sons à quelques postures simples et des visualisations. À pratiquer sans modération et en prévention, pour aider un organe défaillant ou reprendre le contrôle de ses émotions.
Se mettre au diapason des énergies de l’univers ? S’harmoniser ? Les médecines traditionnelles ont toujours inclus les sons dans leurs approches de santé, physique ou mentale. Aujourd’hui, la science confirme : la biologie est réactive aux énergies, fréquences électriques et vibratoires. Et aux sceptiques, on rappellera que le son fait vibrer l’air, mais aussi l’eau, dont nous sommes composés à plus de 80 %. Ainsi, l’énergie du son peut débloquer ce qui est engorgé, voire réharmoniser un métabolisme.
Un son pour chaque organe
Issue du Tao, la pratique des six sons de guérison a été popularisée par Mantak Chia. Maître reconnu, il aime faire des ponts avec l’Occident. Une chance, car le Tao est une philosophie multimillénaire complexe sur les forces et le sens de la vie dans toutes ses dimensions. Cependant, l’anatomie est aussi visée par cette pratique. Il y a en effet un son spécifique pour chacun des cinq organes majeurs : poumons, cœur, rate/estomac/pancréas, reins, foie, et un sixième son pour l’ensemble du corps. « Nul besoin de connaître en détail la logique, beaucoup plus complexe, des organes telle qu’on la pratique en médecine traditionnelle chinoise », explique Mireille Nsefoum, thérapeute en MTC à Grenoble et formée au Tao de la guérison par
Mantak Chia.
Trois clés pour comprendre
L’alchimie interne est possible si intention et conscience sont dirigées, la non-matière (la pensée) ayant un effet sur la matière (le corps). Cette alchimie passe par la circulation du qi, l’énergie vitale, via les méridiens. L’harmonisation se fait aussi avec les cinq éléments et les saisons (quatre saisons et deux intersaisons). Trois clés du Tao aident ainsi à comprendre et à réaliser un travail qui sera global, simultané : émission de sons spécifiques, postures favorisant des circuits énergétiques, un peu comme en qi gong, et visualisation d’une couleur associée, la couleur portant des fréquences. Finalement, on pourra ne produire que des sons quasi ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé