Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Laissez passer
les rêves

  • Avoir de grands rêves et de grands projets donne un sens à notre vie.Avoir de grands rêves et de grands projets donne un sens à notre vie.
Article paru dans le journal nº 63

Près d’un an après son décès, nous avons piqué ces mots à l’un des derniers tubes de France Gall pour titrer ce texte de Martine Pédron, ethnologue chamane. « Laisser passer les rêves […] À force de manquer d’air, il nous faut le paradis pour oublier l’enfer. » Il ne s’agit pas, ici, d’une thérapie ou d’un traitement, mais d’une réflexion pour la santé de notre âme, tout à fait à propos avant les festivités de la Nativité.

Réenchanter notre quotidien. Voilà un maître-mot qui devrait être un postulat, surtout quand on a tendance à se plaindre de son environnement, d’une sorte de grisaille ­intérieure. Le peintre Matisse disait : « Il faut regarder la vie avec des yeux ­d’enfant. » Rêver et avoir des projets restent vitaux pour l’homme. Souvenez-vous de l’enfant que vous étiez, de ses projets, de ses rêves. Bien sûr, la vie est passée par là, voire dessus, pour bien les piétiner. Dans sa chanson 25 ans, le groupe Superflu évoque la poussière sur les rêves des jeunes de 25 ans. On se sent embarqué par le courant de la vie dans un quotidien difficile à assumer, trop monotone. Alors on court d’une activité à une autre, sans se donner le temps de réfléchir au sens que l’on veut donner à notre vie. Mais la course effrénée au capitalisme n’est sûrement pas un but dans l’existence.

Se réveiller à soi-même

Le moment est venu de se « réveiller à soi-même », de retrouver les émotions de l’enfance, la faculté d’émerveillement, et de regarder le monde qui nous entoure avec curiosité, comme si on voyait les choses pour la première fois. C’est aussi revenir à la source de notre être, car nos rêves sont bien une prolongation de nous-mêmes, une plongée au cœur de notre moi profond.

Dans les sociétés dites « traditionnelles », les rêves avaient un rôle essentiel. Les Amérindiens savaient le pouvoir de l’exploration de cette part cachée, cette part multidimensionnelle de notre être. Quand quelque chose n’allait pas dans leur vie, ils consultaient aussitôt un chaman capable de lire les messages restés invisibles. Pour nous, en Occident, qu’en est-il ? Que peut-on faire ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé