Accueil Remèdes Le feu, rites et fascination vus par une ethnologue
Le feu, rites et fascination vus par une ethnologue
Mystérieux, magique, fécond et destructeur, protecteur et purificateur, le feu nous accompagne depuis environ 300 000 ans. Si certaines sociétés traditionnelles continuent à le vénérer, qu’en est-il chez nous en Occident ? A-t-on conservé son caractère sacré et magique ?
Dans les légendes grecques, Prométhée dérobe le feu à Zeus pour l’offrir aux hommes. Du feu inextinguible chez les Grecs anciens qui brûlait sans cesse à Athènes et à Delphes au feu des prêtresses romaines et dans toute l’Antiquité, le feu a été objet de vénération. Moteur de la civilisation, la maîtrise du feu a permis à l’homme de cuire ses aliments, de se protéger des bêtes sauvages, de s’éclairer et de se chauffer ; plus tard, il deviendra source de métamorphose de la matière avec la naissance de la terre cuite et de la poterie, de la métallurgie et de la fabrication des métaux. Mais pas seulement !
Célébrer le Soleil
Tous les 24 juin, on fête la Saint-Jean (Jean le baptiste) et le solstice d’été. La veille au soir, on allume des feux de joie pour célébrer le Soleil qui est alors au sommet de sa puissance, car c’est le jour le plus long de l’année ; puis la lumière va en diminuant. Dans nos villes, ces rituels sont quasiment absents, mais en Bretagne ou encore dans l’Aubrac, cette fête de la Saint-Jean est aujourd’hui encore une grande fête villageoise, l’occasion de partager de la nourriture, boire du vin et chanter au son de l’accordéon ou de l’harmonica, tout en dansant autour d’un immense feu de joie qui sera alimenté de grosses bûches jusqu’à l’aube.
Selon la tradition, c’est aussi le 24 juin, tôt le matin, que l’on cueille les sept plantes sacrées de la Saint-Jean : l’achillée millefeuille, l’armoise, la joubarbe, le lierre terrestre, le millepertuis et la sauge. Ces plantes étaient coupées ce jour du solstice d’été, moment de l’année où leurs vertus médicinales sont supposées être les plus efficaces.
D’où viennent ces rituels et ces danses autour du feu ? Les rituels célébrés au moment des solstices étaient d’origine païenne, car ils célébraient un phénomène saisonnier ou astronomique particulier. Ces rites autour du feu viendraient de rites celtiques et germaniques de bénédiction de moissons et de célébration du Soleil, car c’est bien par le biais du feu que l’on peut représenter la ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé