Accueil Entretiens Dr Kunlin Zhang : Le massage Tuina (2e partie)
Dr Kunlin Zhang : Le massage Tuina (2e partie)
En France, peu de personnes établissent un lien clair entre la médecine traditionnelle chinoise en général et le massage tui na. Et pourtant, l’an mo (massage) tui na, un des cinq piliers de la MTC, est particulièrement efficace pour soigner les maux d’épaules, une tendinite, des règles douloureuses, de l’hypertension... Et plus globalement pour faire circuler l’énergie. Le Dr Kunlin Zhang nous explique ici de quoi il s’agit.
Les premières traces du tui na remontent à plus de 2 000 ans av. J.-C, autant dire que cette technique est un des précurseurs, si ce n’est la matrice de toutes les formes de traitement corporel manuel, du shiatsu à l’ostéopathie occidentale.
Les manipulations et massages tui na font circuler tout autant les liquides biologiques (sang, lymphe…) que le chi, énergie vitale. Douleurs discales ou d’épaules, crampes et œdèmes peuvent être soignés par ce type de traitement. Les céphalées, mais aussi l’hypertension sont aussi concernées, les massages aidant à contrôler l’énergie pour mieux la distribuer.
D’autres indications sont adaptées : gynécologie, dépression ou problèmes respiratoires. Ici, on aidera une énergie défaillante qui ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Nathalie Lefèvre a testé le Tuina avec Jean Louis Fraim
Le massage cupping avec François Lovisi
Dr Y. Réquéna (2e partie) : 3 exercices de Qi Gong anti-âge