Accueil Conseils santé Libérer ses organes avec le massage chi nei tsang
Libérer ses organes avec le massage chi nei tsang
Dans la famille des soins en médecine énergétique chinoise, je demande le massage chi nei tsang, une branche du qi gong. Moins connu que le massage tuina, il est cependant d’une redoutable efficacité. Ce massage spécifique de l’abdomen qui signifie « travail de l’énergie des organes internes » agit en profondeur sur les viscères, les émotions et tous les systèmes vitaux du corps.
Voici plus de deux mille ans que les sages taoïstes de la Chine ancienne avaient remarqué que l’obstruction des organes internes (nœuds, tensions et enchevêtrements de l’abdomen) bloquait la libre circulation de l’énergie vitale, le chi. Ils massaient leur abdomen et leurs organes pour se maintenir en bonne santé et développèrent avec le temps l’art du chi nei tsang qui utilise tous les principes du kung-fu et du tai-chi-chuan réunis sous le nom de qi gong. Les organes sont contrariés par les émotions négatives, telles que la colère, la peur, l’anxiété, par une vie stressante, des interventions chirurgicales ou une mauvaise hygiène de vie (toxines, drogues, mauvaise alimentation).
Quand le ventre se transforme en bouillon de nœuds, toutes les conditions sont réunies pour que se manifestent des soucis de santé. Si les émotions négatives stagnent dans les organes sans trouver de porte de sortie, l’abdomen se convertit en véritable poubelle du corps. Le centre énergétique du corps, localisé au niveau du nombril finit alors par se couper du reste du corps. Mantak Chia, grand maître thaïlandais spécialiste du tao, parle du nombril en ces termes : « Toutes les fonctions du corps-esprit-âme tournent autour du centre énergétique du nombril, noyau énergétique, la batterie du corps. Il emmagasine et transforme l’énergie la plus puissante de l’individu. Cet endroit est connu sous plusieurs noms : « chaudron », « tan tien inférieur », « centre du nombril », « océan de chi », « mer d’énergie ». Cette région constitue le centre de commande du corps et de l’esprit, de même que le principal objectif de la pratique du chi nei tsang. » Les ouvrages et les enseignements de ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Le reiki : réharmoniser ses énergies
Ostéothaï, l’énergie en fusion
L’Éthérapie, reconquérir son énergie originelle
Le mystérieux 80e organe du corps humain
Énergie vitale : quand le chi fait sa révolution
VIDÉO - La pratique du "Do In" (auto-massage)