Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Rééquilibrer ses chakras

Article paru dans le journal nº 21

Dans la tradition indienne, lorsque l’un des chakras faiblit, l’organe associé s’en trouve perturbé, entraînant troubles et maladies. Comment les rééquilibrer ?

Pour tout un courant de philosophies issu de l’hindouisme, les chakras sont des centres énergétiques localisés dans le corps humain tout au long de la colonne vertébrale. Ils font partie du corps dit « subtil » et ne sont donc ni palpables ni visibles. Pourtant corps « subtil » et corps « grossier » agissent constamment l’un sur l’autre et la perturbation d’un chakra peut, selon son emplacement, provoquer des troubles particuliers dans l’organisme.

Les sept chakras

Il existe des milliers de chakras mais sept seulement ont un rôle majeur en relation avec nos principales glandes endocrines. Ces glandes sont primordiales car elles sécrètent des hormones qui, véhiculées par le sang, permettent la communication intercellulaire. Quand ces glandes dysfonctionnent, l’organisme s’en trouve perturbé.

 

  • Le chakra racine, au niveau du périnée, correspond à la libido et aux glandes hormonales sexuelles.
  • Le chakra abdominal, sous le nombril, correspond aux ovaires et à la fertilité, mais aussi, selon les auteurs, aux glandes surrénales, responsable de la gestion du stress et de l’homéostasie.
  • Le chakra du plexus solaire correspond à l’estomac.
  • Le chakra cardiaque correspond au cœur et au thymus, organe clef dans le processus d’immunité cellulaire.
  • Le chakra de la gorge correspond à la thyroïde.
  • Le chakra du front, entre les deux yeux, correspond à l’hypophyse qui régule l’ensemble des glandes endocrines.
  • Le chakra crânien correspond à l’épiphyse, responsable de la production de la mélatonine qui régule la glycémie, l’appétit et le sommeil.

 

En médecine ayurvédique, un symptôme indique toujours un affaiblissement du chakra correspondant. Par exemple, des brûlures d’estomac montrent un déséquilibre du plexus solaire qu’il faudra alors renforcer à l’aide de plantes et de minéraux sous différentes formes.

Comment faire ?

 

  • Les plantes et élixirs floraux, en usage interne, agissent principalement sur le physiologique. En revanche, les huiles essentielles, en usage externe, influencent surtout le psychisme. Les élixirs minéraux, quant à eux, permettent l’interaction entre le psychisme et le physique.
  • gemmothérapie : 20 gouttes par jour dans un peu d’eau, le matin à jeun.
  • élixirs floraux et minéraux : deux gouttes pures sous la langue, au lever et au coucher.
  • héricium (champignon) : 2 gélules par jour, le matin à jeun.
  • Les huiles essentielles s’utilisent en application externe. Mélangez 1 à 2 gouttes dans 1 cuillère à café d’huile d’amande douce et massez à l’emplacement du chakra.

 

Concernant les chakras frontal et crânien, la sensibilité de la peau ou les cheveux empêcheront un massage direct. Appliquez les HE sur la plante des pieds, au creux des genoux et des coudes, et sur les poignets.

Les plantes et les minéraux
des sept chakras majeurs

CHAKRA RACINE

Symptômes :

Baisse du tonus général et de la libido

Plantes :

Sarriette, ginkgo, sauge

Élixirs floraux :

Mélèze, lis martagon

Élixirs minéraux :

Tourmaline ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé