Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Intelligence artificielle : des médecins moins empathiques qu'un robot !

  • Des robots mieux notés que des médecins pour leurs réponsesDes robots mieux notés que des médecins pour leurs réponses
Article 100% numérique

C'est le constat troublant d'une récente étude menée sur les performances d'un programme d'intelligence artificielle dédié aux questions de santé.

L’intelligence artificielle (IA) fait beaucoup parler d’elle, en particulier depuis l’arrivée de ChatGPT. Si son irruption dans la vie quotidienne ne fait que commencer, elle est déjà très utilisée en médecine ; dans l’interprétation de l’imagerie, par exemple, avec des résultats souvent supérieurs à l’humain. Mais ses « compétences » pourraient aller au-delà des seuls aspects techniques, comme le suggère cette récente étude (1) américaine : elle a réalisé une évaluation comparative des réponses médicales faites par des médecins, puis par un programme assisté par intelligence artificielle (un chatbot assisté par ChatGPT), à des questions tirées d’un forum.

Les réponses ont ensuite été anonymisées et présentées de façon aléatoire aux médecins ou à l’intelligence artificielle. Chacune des 195 réponses a fait l’objet d’une triple notation par une équipe de professionnels de santé, dont il ressort que les évaluateurs ont préféré la réponse du chatbot à celle du médecin dans… 79 % des cas !

Comble de l’ironie : c’est sur le chapitre de l’empathie, plus encore que sur celui de la qualité technique des réponses, que l’IA fait la plus grande différence ! Preuve qu’il reste des efforts à faire sur la pédagogie dans la relation au patient et pour une médecine plus humaine... Un domaine dans lequel l’IA pourrait paradoxalement venir en soutien aux médecins, selon le co-auteur de l’étude Pr Dredze, en aidant à les former à une communication plus centrée sur le patient, et en leur permettant d’être plus efficients et de fournir plus rapidement des soins mieux ciblés.

Références bibliographiques

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique diagnostic relation médecin-malade