Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Endobiogénie, les patients témoignent

  • "Pendant nos études de médecine, nous n'avons pas été formés à prendre le temps".
Article paru dans le journal nº 77

À l'origine de cette histoire, une journaliste belge qui a rencontré des patients pour Alternative Santé. Ils étaient soignés par Charbel Abi Chahine dans son cabinet médical de Bruxelles. Rien ne prédestinait ce médecin à pratiquer l’endobiogénie, une médecine holistique globale, fondée sur l'écoute des personnes et le recours aux plantes, si ce n’est la maladie, la sienne, celle des autres et l'envie de guérir.

Annaya, Liban, août 2009. Plié en deux, Charbel Abi Chahine, 39 ans, médecin de son état, tente de reprendre le souffle. Il n’a plus aucune force. Il est terrassé par une immense fatigue. Il n’entend plus que la cadence de ses pulsations cardiaques. « Tu es tout bleu. Monte dans la voiture ! Saint Charbel te pardonnera ! », lui ordonne sa mère, venue le chercher, alors qu'il gravissait 1 200 mètres de montée menant au tombeau du saint patron du Liban.

De retour en Belgique, son pays d’adoption, l’échographie cardiaque révèle une malformation grave qui nécessite une opération d’urgence. Plusieurs mois plus tard, sa fatigue l’empêche de reprendre le travail. Il est à l’époque médecin urgentiste à Liège. « L’année qui a suivi l’opération, je devais prendre des tas de médicaments qui m’épuisaient, et ont engendré des problèmes de thyroïde, témoigne le médecin. Le cardiologue surveillait mon cœur, l’endocrinologue ma thyroïde, le gastro-entérologue mon système digestif, mais personne ne me soignait dans ma globalité. J’ai commencé à chercher une approche plus holistique. » Ses recherches le conduisent à l’endobiogénie, médecine globale qui vise à rééquilibrer le système hormonal par la prescription de plantes. Il s’inscrit à la formation de deux ans dispensée à Paris par les deux médecins français qui l’ont développée il y a quarante ans, Christian Duraffourd et Jean-Claude Lapraz. En 2014, le médecin belgo-libanais ouvre la seule consultation en endobiogénie de Belgique. Depuis, il a vu défiler pas moins de 7 000 patients.

Une médecine personnalisée

« Endo » signifie intérieur, « bio » la vie et « génie » la capacité que possède le corps humain à s’autogérer. L’endobiogénie est une médecine globale et intégrative qui soigne l’ensemble du corps, plutôt que la partie malade. Elle se fonde sur l’analyse par une prise de sang du système endocrinien, qu’elle tente de rééquilibrer par la médecine des plantes (phyto-aroma-gemmothérapie). Ses praticiens réfutent l’appellation de médecine alternative. C’est, selon eux, une médecine très scientifique, qui s'élabore sur les données les plus évoluées dans la physiologie humaine.

Chapitre I : Sandrina

« Je suis restée longtemps à côté de la maladie. Je ne voulais pas l’accepter. Quand j’ai demandé à mon oncologue à quel moment on allait retirer mon port-à-cath, elle m’a répondu : “Chez vous, jamais. Avec une maladie telle que la vôtre, vous avez environ quatre ans à vivre.” » Et on était en 2012.

Quand je rencontre Sandrina, sa maladie l’accompagne depuis sept ans : un cancer du col de l’utérus métastasé aux poumons. À ce moment de l’histoire, Sandrina est déjà passée par deux hôpitaux, quatre chimiothérapies, trois opérations, 25 sessions de radiothérapie, trois études cliniques et des rendez-vous à la chaîne.

Et le cancer progresse. Son oncologue n’a plus rien à lui proposer et lui annonce quinze mois de vie. On est en janvier 2016. Sandrina est épuisée et demande une pause thérapeutique ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique plantes médicinales phytothérapie endobiogénie