Accueil Polémiques Influence de l’industrie sur les médecins : et ça continue encore et encore
Influence de l’industrie sur les médecins : et ça continue encore et encore
Vous pensiez que c’en était fini du temps où les industriels influençaient généralistes et spécialistes à grand renfort de colloques, repas d’affaires et « réunions d’information » ? Depuis les scandales des statines ou du Mediator, vous imaginiez que des garde-fous avaient été mis en place pour éviter que les firmes pharmaceutiques aient une influence sur les médicaments que nous prescrivent nos médecins ?
C’est malheureusement le tableau inverse que nous brosse une compilation d’études parue il y a quelques temps dans la revue Annals of Internal Medicine grâce au financement de l’Institut national américain du cancer. Sur les trente-six études analysées, trente constatent que, consciemment ou inconsciemment, lorsqu’un médecin reçoit de l’argent d’un laboratoire, il agit plutôt en faveur de ce dernier ; comme le montrait également cette revue des études publiée dans le British Medical Journal fin 2020.
Médecine générale, cancérologie, immunologie : tous les domaines sont touchés
Prestations de conseil ou invitations à déjeuner entraînent les médecins concernés à prescrire des médicaments non seulement moins efficaces mais aussi plus chers et, cerise sur le gâteau, aux effets indésirables plus sévères. Cancérologie, immunologie, traitement de la douleur… Cette tendance est retrouvée quel que soit le domaine d’activité, comme ce fut le cas récemment aux États-Unis avec la crise des opioïdes qui a mené à des centaines de milliers de décès par overdoses liés aux pratiques poussives du laboratoire Purdue Pharma auprès d’un vaste réseau de médecins.
Les médecins Français mauvais élèves du conflit d'intérêts
Dix ans après le scandale du Mediator, la revue indépendante Prescrire déplore que « beaucoup de professionnels [français] semblent ne pas se sentir concernés par les dispositions sur la transparence et la gestion des conflits d’intérêts, n’ont pas changé leurs pratiques et acceptent, voire revendiquent, des liens d’intérêts » Partageant cet « amer constat », l’association Formindep (qui œuvre pour une formation médicale indépendante) demande qu’il soit désormais interdit en France de recevoir des paiements de la part des firmes du médicament et des produits de santé.
Va-t-il désormais falloir interroger son médecin sur ses liens avec les industriels avant de se laisser prescrire un traitement afin d’être sûr d’être conseillé de manière indépendante ? La question peut se poser.
En attendant, si vous vouhaitez vous informer sur les liens d'intérêts de votre médecin avec l'industrie, vous pouvez rechercher son nom dans la base de donnée Transparence.santé.gouv.fr dans laquelle doivent figurer tous les repas et autres frais touchés par les médecins français en lien avec les entreprises de ce secteur.
Lire aussi Notre santé sous haute surveillance… de l’industrie
Sources :
« Are Financial Payments From the Pharmaceutical Industry Associated With Physician Prescribing? A Systematic Review », Annals of Internal Medicine, 24 novembre 2020.
« Paiements des firmes et influence sur les prescriptions : une interdiction s’impose », Formindep, 19 mars 2021.
« Désastre du Mediator et diffusion de la notion du conflit d'intérêts en santé », Prescrire, février 2020.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Les conflits d'intérêts influencent les recommandations des experts en santé
À quand la fin des conflits d’intérêts ?
La médecine sous influence… des conflits d’intérêts
Michèle Rivasi en guerre contre les conflits d'intérêt dans la santé
Chercher ses symptômes sur Internet : bonne ou mauvaise idée ?
Antidépresseurs chez les jeunes : un autre essai clinique bidonné !