Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Luc Perino : "L’approche évolutionniste aide à soigner l’écosystème humain"

Article paru dans le journal nº 41

La médecine évolutionniste entre à la faculté. Un nouveau diplôme universitaire intitulé « Biologie de l’évolution et médecine » est créé cette année à la faculté de médecine de l’université Claude Bernard Lyon 1. Rencontre avec Luc Perino, l’un des fondateurs de ce DU.

Alternative Santé Vous opposez parfois les concepts d’homme-robot et d’homme-forêt. Pouvez-vous préciser ?

Luc Perino Les plus grandes victoires de la médecine ont consisté à remplacer des organes ou éléments défectueux – prothèses, insuline, greffes, vitamines – ou à tuer des ennemis – antibiotiques, chirurgie d’exérèse. Ces incontestables progrès ont logiquement atteint leur limite, car ils ne s’adressent qu’à la composante « robotique » de l’organisme. Aujourd’hui, on découvre la composante écosystémique de l’organisme avec les microbiotes, les interactions neuro-hormonales ou neuro-immunitaires. Pour soigner cet « homme-forêt », il faut introduire de nouveaux concepts, sans jamais dénigrer les progrès du passé qui nous ont justement permis de mieux comprendre cela.

A. S. Pourquoi associer médecine et sciences de l’évolution ?

Luc Perino Ces grands progrès de la médecine n’ont pas eu besoin de la pensée de Darwin pour se réaliser. Cela explique que la discipline soit actuellement dissociée des sciences de l’évolution, qui sont pourtant le fondement même de la biologie moderne. Mais notre environnement ne cesse de changer. L’antibiorésistance, les nouvelles pratiques obstétricales, la prévalence des maladies psychiatriques, l’épidémie d’obésité, les viroses émergentes, les nouvelles pressions démographiques et environnementales, et tant d’autres sujets d’actualité, rendent nécessaire l’introduction d’une réflexion évolutionniste en pratique clinique. Nous espérons que cela nous aidera à dépasser nos limites actuelles. Mais rien n’est possible sans avoir d’abord introduit dans les facultés de médecine cet enseignement, actuellement réservé aux biologistes.

A. S. Pouvez-vous nous raconter l’origine de votre intérêt pour la médecine évolutionniste ?

Luc Perino Je ne voudrais pas trop parler de moi, car ce diplôme est l’œuvre de trois personnes. Pour la petite histoire, l’arbre généalogique des espèces de Haeckel figurait sur nos livres de sciences naturelles ; quand je l’ai découvert à dix ans, ça a été un premier « coup de foudre ». Puis en 1973, j’ai lu « Le Hasard et la Nécessité » de Jacques Monod, prix Nobel et vulgarisateur de génie, et là, ça a été le « choc », les sciences de l’évolution allaient m’accompagner dans toute ma carrière de médecin. Mais je me suis senti bien seul !

A. S. Comment le projet de ce diplôme s’est-il construit ?

Luc Perino C’est un autre livre, « Cro-Magnon toi-même », qui a servi de déclic. J’ai contacté son auteur, Michel Raymond, pour lui dire combien j’appréciais qu’un biologiste de l’évolution s’adresse aux médecins et à leurs patients. L’évolution n’est jamais enseignée dans les facultés de médecine ! Il a organisé plusieurs réunions pour essayer d’établir cette interdisciplinarité, mais les rares médecins qui y participaient étaient des médecins-chercheurs biologistes, et j’étais presque toujours le seul clinicien. Il a fallu encore plusieurs années pour que ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé