Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Levothyrox : l’ANSM mise en examen

  • Levothyrox : l'ANSM mise en examenLevothyrox : l'ANSM mise en examen
Article 100% numérique

Un mois après le laboratoire Merck, c’est au tour de l’ANSM, le gendarme du médicament, d’être mise en examen pour des faits supposés de « tromperie » dans le cadre du dossier de la nouvelle formule du Levothyrox. C’est l’Agence elle-même qui l’annonçait, le 5 octobre. En juin 2019, elle avait mené une étude sur plus de deux millions de patients et conclu que le nouveau Levotyhyrox n’avait pas engendré de « problèmes de santé graves ».

Des conclusions qui ont poussé quelque 1 110 patients à une action collective pour « défaut de vigilance ». Dans leur communiqué, les pandores du médicament se défendent : « L’ANSM n’a jamais nié les difficultés rencontrées par certains patients au moment du passage à la nouvelle formule du Levothyrox et se préoccupe de manière constante et quotidienne de la sécurité et de la santé des patients. » L’agence « conteste fermement les reproches formés à son encontre, car aucune infraction pénale n’a été commise ».

Cette mise en examen, rappelons-le, n’est pas exceptionnelle (cf. AS n° 106, p. 3), puisque l’ANSM a déjà été condamnée pour « blessures et homicides involontaires par négligence » dans l’affaire du Médiator.

Lire aussi L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) poursuivie en correctionnel dans l’affaire du Médiator

Lire aussi ANSM : le poids et la mesure

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé