Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Quand le néolibéralisme s’infiltre jusque dans nos veines

  • Quand le néolibéralisme s’infiltre jusque dans nos veines
Article paru dans le journal nº 127

Présenté comme une participation citoyenne au bien-être de la communauté par le système néolibéral, le don d’échantillons biologiques n’en finit pas de mettre notre corps en pièces. Qu’il s’agisse du commerce mondial du plasma, de la constitution de biobanques ou encore de la congélation d’ovocytes, tout est bon à mettre à disposition des biotechnologies.

Nous avions interviewé Fabrice Colomb, sociologue, enseignant-chercheur à l’université d’Évry- Paris-Saclay dans notre numéro de mars. Il nous avait alors confié que l’idée de son livre Le capitalisme cannibale (1) avait émergé d’une forme de surprise face à l’opposition faite entre le don de sang rémunéré et non rémunéré : " D’un point de vue élémentaire, un don n’est, pour moi, jamais rémunéré. Je trouvais donc que cette expression était une sorte d’oxymore qui méritait d’être creusé. C’est de là que j’ai progressivement tiré le fil de la marchandisation du corps dans la continuité des travaux de la sociologue Céline Lafontaine notamment. "

Plus globalement, le sociologue a toujours été très mal à l’aise vis-à-vis de toute forme d’instrumentalisation des êtres humains, du vivant en général. Puis, il a découvert des choses sur la marchandisation du lait maternel qui ont continué d’attiser sa curiosité et il a poursuivi son enquête. Il s’est toutefois longuement arrêté sur le business incroyable qui touche le sang, et plus particulièrement le plasma sanguin.

Pour mémoire, le plasma sanguin, fluide couleur or, constitue 55 % du sang. Il y baigne les cellules du sang et contient des éléments permettant de produire des médicaments pour soigner des maladies comme l’hémophilie ou la leucémie. Et ce sang, qu’il soit collecté gratuitement ou pas, est toujours vendu à l’entreprise qui produit des médicaments. En fin de compte, l’origine payante ou non du sang ne change rien au fait qu’une fois qu’il est collecté, il est forcément vendu…

Congélation des ovocytes, pour qui ?

Au sujet de la congélation des ovocytes, la sociologue Céline Lafontaine a souligné, à l’occasion d’une émission* sur France Culture, que la plupart des ovocytes congelés ne seront probablement pas utilisés par les femmes et serviront la recherche biomédicale. « Les femmes qui décident de subir ces traitements ne sont souvent pas dans une logique carriériste. Elles ont la sensation que l’horloge biologique est devenue inadaptée et qu’elles ne se sentent pas capables de répondre aux exigences de la société », estime Céline Lafontaine. En bref, une sorte de pression sociale s’exerce sur le corps des femmes qui prend la forme de la congélation des ovocytes. Sous couvert d’un choix réfléchi de planification et de mise en avant de la carrière des femmes, on est plutôt dans une forme de pression induite.

" De l’or dans le sang "

C’est cet aspect commercial qui a également troublé la journaliste et autrice Clara Robert-Motta. Dans son livre De l’or dans le sang (2), elle raconte que son enquête a débuté par un chiffre qu’elle lit à la va-vite sur un fascicule de salle d’attente, alors qu’elle s’apprête à donner son sang : 90 % du plasma collecté est utilisé pour fabriquer des médicaments. Elle poursuit son récit en indiquant que les connaisseurs comparent parfois le plasma au pétrole, car comme le pétrole, le plasma peut être fractionné, autrement dit ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

Références bibliographiques

1. Le capitalisme cannibale, la mise en pièces du corps, éd. L’échappée.

2. De l’or dans le sang, enquête sur le commerce mondial du plasma, éd. JC Lattès.

3. www.francetvinfo.fr (taper le titre de l'émission dans le champ de recherche).

4. Le corps-marché, la marchandisation de la vie humaine à l’ère de la bioéconomie, éd. Seuil.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique plasma capitalisme don de sang don d'ovocyte