Accueil Dossiers Entre mystique et avant-gardisme
Entre mystique et avant-gardisme
Les guérisseurs, auréolés d’aptitudes mystérieuses, prétendent soigner quantité de maux, mais restent marginalisés par la médecine académique. Pourtant, deux tiers des Français en ont déjà consulté un, et certains interviennent au sein d’hôpitaux. Au-delà des préjugés, guérisseurs et science s’excluent-ils aussi irrémédiablement qu’il n'y paraît ? - Partie 2
Valentine Greatrakes (1628-1683) défraya la chronique en Grande-Bretagne avec ses nombreuses guérisons par le toucher, notamment de la scrofule, un ensemble de lésions de la peau et des muqueuses. Il attribuait son " don " à une révélation divine alors qu’il était militaire. Sa renommée lui valut d’être évalué par les plus éminents intellectuels et savants de son époque, dont le physicien et chimiste Robert Boyle, pour qui Greatrakes pouvait peut-être induire dans le corps de ses patients un " fluide assainissant ".
D'autres pionniers oubliés
Franz Anton Mesmer (1734-1815) connut près d’un siècle plus tard une certaine notoriété sur le continent européen, de Vienne à Paris. Après des études de théologie, de physique et de médecine, il élabora son concept d’un " fluide " subtil emplissant l’univers (comparable, dans l’idée, au qi chinois), qui servira de base à sa théorie du " magnétisme animal ". Mais celle-ci ne fut jamais validée par ses pairs savants de l’époque, qui imputaient ses " succès " à son habileté à manipuler l’imagination de ses patients. Les historiens lui reconnaîtront, a minima, d’avoir jeté, un peu malgré lui, les bases de l’interaction corps esprit et des thérapies psychologiques à venir, telles l’hypnose, la psychanalyse et même, pour certains auteurs, la psychiatrie moderne.
Quand Louis XVI nommait une commission d’enquête
Comprenant notamment Antoine Lavoisier et Benjamin Franklin, deux éminents matérialistes, parmi les pères fondateurs de la science moderne, cette commission, nommée pour étudier la pratique du magnétisme animal – ou mesmérisme –, conclut en août 1784 que « l’attouchement, l’imagination et l’imitation sont les vraies causes des effets que l’on attribue au ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonneRéférences bibliographiques
- B. Grad, dans International Journal of Parapsychology, 1964.
- B. Grad, R. Cadoret et G. Paul, dans International Journal of Parapsychology, 1961.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Avez-vous un don de magnétiseur ?
Journal d’un magnétiseur, de Jacques Rousseau-Dufour (éd. Favre)
Chouchouter notre " système guérisseur "