Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Fasciathérapie : relancer les processus d’autorégulation

  • La fasciathérapie repose sur l’existence d’un mouvement interne de vie dans le corps et les tissus, que certains gestes doux et lents peuvent relancer.La fasciathérapie repose sur l’existence d’un mouvement interne de vie dans le corps et les tissus, que certains gestes doux et lents peuvent relancer.
Article paru dans le journal nº 54

La fasciathérapie aide à remettre le corps dans son mouvement intérieur naturel en décrispant les fascias, ces membranes reliant tout l’organisme, notamment les muscles, les organes et les articulations. Cette méthode manuelle permet de soulager les troubles musculo-squelettiques et d’atténuer les effets du stress.

Longtemps classée parmi les pratiques suspectées de dérives sectaires par la MIVILUDES, la fasciathérapie vient, en décembre dernier et après plusieurs années de combat judiciaire, d’être réhabilitée et retirée du guide Santé et dérives sectaires édité par la mission interministérielle. Une victoire pour l’association Fascia France, qui estime que la méthode retrouve ainsi « la place qu’elle mérite parmi les approches non conventionnelles ».

Initiée dans les années 1980 par le kinésithérapeute Christian Carini (qui créera la Fasciapulsologie, voir vidéo) puis développée par le kinésithérapeute et ostéopathe Danis Bois (qui créera la Fasciathérapie), la fasciathérapie est aujourd’hui pratiquée par quelque 400 praticiens en France.

Cette méthode manuelle, non invasive et indolore, vise, par des séries de pressions douces et lentes exercées sur le corps à travers les vêtements, à décrisper et « réguler » les fascias. Omniprésentes dans l’organisme, ces membranes plus ou moins fines unissent, enveloppent et compartimentent les structures du corps : organes, os, nerfs, veines, artères et muscles.

Parmi les fascias les plus connus figurent la dure-mère qui entoure le cerveau, le péricarde pour le cœur ou encore la plèvre pour les poumons. « Ces tissus conjonctifs faits de collagène gardent la trace des chocs, qu’ils soient physiques ou émotionnels. Ils comportent des capteurs proprioceptifs (sensibles à la position des différentes parties du corps) et intéroceptifs qui informent sur les états internes de la personne », explique Nadine Quéré, praticienne à Gentilly, formatrice en fasciathérapie depuis une trentaine d’années.

« Les fascias assemblent tout le corps, jusqu’au cœur des cellules et du cytosquelette, via des protéines transmembranaires. Ils fonctionnent comme un réseau de communication. Lorsqu’on imprime un mouvement lent sur un fascia, avec une pression ajustée à ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique fascias Fasciathérapie