Accueil Traitements Jala neti versus spray nasaux
Jala neti versus spray nasaux
Vous éprouvez des difficultés à respirer par le nez ? Vous avez le nez bouché ? Vous vous dites que les sprays nasaux sont le seul réflexe thérapeutique en première intention ? Alors lisez-bien cet article car, Jala neti, la douche nasale pourrait vous faire changer d’avis. De l’eau, du sel, un récipient. Qui disait que la santé coûtait cher ?
Avec la médecine ayurvédique, tout à tendance à remonter à 4 000 ans. Et Jala neti, la douche nasale, n’a pas à faire exception, puisque certains font remonter sa pratique à 6 000 ans. Donc, les sages de l’époque de l’Inde antique auraient commencé à se nettoyer le nez par aspiration nasale, dans le creux de la main, de l’eau des rivières et autres cours d’eau où ils vivaient. Cette ablution nasale s’est perfectionnée peu à peu, pour aboutir à une véritable douche permettant de nettoyer les sinus en profondeur, et de les débarrasser des pollens, des virus, des bactéries et de les stimuler.
Pour commencer, il faut un lota, un récipient en forme de théière dont l’embout est assez large pour s’introduire légèrement dans une narine tout en la bouchant parfaitement. Les contenances varient, mais il est à conseiller de choisir un lota contenant au moins 250 ml.
Ensuite, il s’agira de le remplir d’eau tiède isotonique –contenant une quantité parfaite et idéale de gros sel, de sel de Guérande. Pour 250 ml, la quantité est estimée à une petite demi-cuillère à café. Veillez à ce que l’eau que vous allez utiliser ne soit pas trop salée (hypertonique) ou pas assez (hypotonique). Comment veiller à cela ? Si vous ne sentez aucune brûlure, c’est que la dose est adaptée. Si la solution est hypotonique ou hypertonique, votre muqueuse se rappellera à votre bon souvenir. Quand on utilise une solution pour nettoyer les muqueuses, nos cellules tentent d’instaurer un rééquilibrage osmotique entre la solution qu’elles contiennent (en termes de minéraux et de sels) et la solution ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Rhume des foins : le cyprès, coupable idéal
Zinc : super anti-rhume !
Sympathicothérapie : votre nez peut vous soigner