Accueil Dossiers Le cas particulier des coupeurs de feux
Le cas particulier des coupeurs de feux
Les guérisseurs, auréolés d’aptitudes mystérieuses, prétendent soigner quantité de maux, mais restent marginalisés par la médecine académique. Pourtant, deux tiers des Français en ont déjà consulté un, et certains interviennent au sein d’hôpitaux. Au-delà des préjugés, guérisseurs et science s’excluent-ils aussi irrémédiablement qu’il n'y paraît ? - Partie 4
L’un des domaines dans lesquels la médecine est la plus encline à laisser une place au guérisseur est celui des brûlures, notamment celles consécutives à la radiothérapie.
Le « don » du coupeur de feu
C’est ainsi qu’est dénommée l’aptitude particulière de ceux qui « lèvent » le feu de la brûlure et de l’inflammation. Le « don » se transmet le plus souvent au sein de la lignée familiale et peut sauter une ou deux générations. Mais la transmission peut aussi se faire en dehors de la famille. Certains se sont découvert le don par eux-mêmes et l’ont développé, seuls ou en côtoyant d’autres coupeurs de feu. La plupart travaillent aussi sur d’autres manifestations du « feu » que les brûlures, notamment des lésions d’ordre inflammatoire comme le zona, les entorses et autres contusions, ainsi que, pour certains, les hémorragies. Si les uns revendiquent la prière comme principal mode opératoire, les autres invoquent un fluide du même ordre que celui d’autres guérisseurs.
Quand l’audiovisuel public ose
Le 19 juillet 2022, la docu-série de France 2 Les extraordinaires pouvoirs du corps humain était consacrée aux « guérisons inexpliquées », faisant notamment la part au magnétisme et au barrage du feu. Au grand dam des scientistes, qui ont immédiatement crié au « charlatanisme ». Ces derniers auraient-ils raté la pépite du présentateur vedette Michel Cymes : « Ce n’est pas parce que je ne comprends pas que ce n’est pas possible » ?
Lire aussi Guérisons extraordinaires au-delà des certitudes (médicales)
Aussi un don de soi
Il existe une constante dans l’activité de coupeur de feu : la gratuité. Même les guérisseurs établis, avec une activité professionnelle déclarée et une tarification claire, lorsqu’ils sont aussi coupeurs de feu, ne se font pas rémunérer pour cette spécialité. Y compris dans le cadre hospitalier. C’est éventuellement ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Avez-vous un don de magnétiseur ?
Booster son énergie vitale