Accueil Actualités Napso, la médecine des non-malades
Napso, la médecine des non-malades
Vous avez pris des bonnes résolutions le 1er janvier dernier ? Grand bien vous fasse car les chiffres de la sédentarité, de l’obésité et de la qualité du sommeil témoignent que ces fondamentaux de la prévention santé ne sont pas assimilés par une large population ! Consulter un napso-thérapeute est une option pour se reprendre en main.
Depuis 1997, la prévalence du surpoids fluctue toujours autour de 30 % alors que celle de l’obésité ne cesse d’augmenter : elle est passée de 8,5 % en 1997 à 15 % en 2012 et 17 % en 20201. Du côté de l’activité physique, on est également loin du compte avec 37 % des enfants de 6 à 10 ans et 73 % des jeunes de 11 à 17 ans qui n’atteignent pas les recommandations en matière d’activité physique, et 47 % des femmes et 29 % des hommes qui sont physiquement inactifs2. Quant au sommeil, il est une source constante de préoccupation : 37 % des Français sont insatisfaits de la qualité de leur sommeil, et la durée moyenne de sommeil est passée en 2023 en dessous des 7 heures par nuit en semaine (6 h 58), soit 1 h 30 de moins par nuit qu’il y a trente ans3 !
Laurence Plumey, médecin nutritionniste, a pris le problème à bras-le-corps. Praticienne hospitalière, autrice4, elle fonde durant la crise sanitaire une nouvelle discipline, la napso-thérapie (" napso " pour nutrition, activité physique, sommeil) en partant de deux constats : adultes et enfants prennent du poids, bougent moins et ont tendance à mal dormir ; et ces personnes ne sont pas assez malades pour aller voir le médecin. Quel est donc le professionnel susceptible de les prendre en charge ? Elle imagine alors un métier où les thérapeutes seraient formés au conseil en nutrition, activité physique et sommeil et pourraient aider les personnes à reprogrammer leurs comportements, à anticiper de potentiels problèmes de santé, à trouver des leviers pour retrouver énergie, confiance et vitalité, et même à proposer un programme complet pour le bien vieillir, au titre de la prévention santé.
Qui peut se former et à quoi ?
La formation proposée sur 45 jours (315 heures) est répartie ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonneRéférences bibliographiques
- Obésité et surpoids : près d’un Français sur deux concernés. État des lieux, prévention et solutions thérapeutiques, INSERM, 20 février 2023.
- Les chiffres clés sur l’inactivité physique et la sédentarité en France, ONAP, consulté en 2024.
- Dossier de presse, 23ème journée du sommeil, Institut national du sommeil et de la vigilance.
- Napso thérapie : nutrition, activité physique, sommeil, une approche révolutionnaire de la santé, éd. Eyrolles, 2023.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Nouveau regard sur la nutrition : la matrice alimentaire
Sédentarité : un peu d’activité toute la journée vaut mieux qu’un jogging tous les deux jours
Sommeil et longévité : il ne suffit pas de dormir assez
Le yoga nidra : une activité peu physique pour un meilleur sommeil et une meilleure mémoire