Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Prégabaline : un anxiolytique et antidouleur commun associé à des décès inexpliqués

  • Prégabaline : des décès inexpliquésPrégabaline : des décès inexpliqués
Article 100% numérique

Au Royaume-Uni, les décès liés à la prégabaline, un anxiolytique couramment prescrit, ont plus que doublé ces cinq dernières années. La revue indépendante française Prescrire juge quant à elle que la prescription de ce médicament de la famille des antiépileptiques, couramment utilisé contre les troubles de l'anxiété généralisée et les douleurs d'origine nerveuse, est parfois « injustifiée » et que son profil d'effets indésirables « pèse lourd dans la balance bénéfices-risques ».

En 2022, en Angleterre et au Pays de Galles, 441 décès liés à la prégabaline ont été recensés, contre 187 en 2018, soit plus du double. Des articles de presse récents ont présenté ces décès comme le signe d'une « épidémie d'opioïdes à l'américaine » provoquée par un médicament qui « détruit des vies »

Faire très attention aux interactions

Si la hausse des décès liés à ce médicament peut en partie être expliquée par celle des prescriptions  passées de 5,5 millions en 2016 à 8,4 millions en 2022 en Angleterre , l’analyse de ces mêmes décès montre, dans plus de 90 % des cas, la présence d'autres opioïdes (y compris la méthadone ou la morphine).

Lire aussi Les médicaments à écarter selon la revue Prescrire en 2024

Commercialisée au début des années 2000 en France, la prégabaline a initialement été présentée aux médecins comme une solution sans risque addictif, ce qui lui a valu d’être parfois proposée aux patients souffrant ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

Références bibliographiques

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé