Accueil Actualités Ibuprofène et kétoprofène : à éviter en cas d’infections
Ibuprofène et kétoprofène : à éviter en cas d’infections
D’après les données qu’elle a recueillies, l’Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé (ANSM) alerte, jeudi 18 avril, sur le danger associé à la prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) en cas d’infection. Y compris quand celle-ci semble « maîtrisée » par un traitement concomitant aux antibiotiques.
L’analyse de différents cas cliniques de complications infectieuses rapportés depuis les années 2000 – 337 avec l’ibuprofène et 49 cas avec le kétoprofène – a conduit à tirer la sonnette d’alarme. À l’étude, donc, des complications infectieuses sérieuses à streptocoque et à pneumocoque chez des personnes a priori sans facteur de risque avant la prise d’AINS, et ce même après de courtes durées de traitement (deux à trois jours).
Dans le détail, cela correspond à des infections sévères de la peau et des tissus mous (dermohypodermite, fasciite nécrosante), des septicémies, des infections pleuro-pulmonaires (pneumonie compliquée d’abcès, pleurésie), neurologiques (empyème, abcès cérébral) ou ORL (cellulite cervico-faciale, médiastinite), à l’origine d’hospitalisations, de séquelles, voire de décès.
À la lumière de ces signaux d’alerte, la prudence est de mise. Sans doute faut-il mieux éviter ou stopper toute prise de ces AINS (s’ils ne sont pas indispensables) en cas de suspicion infectieuse, c’est-à-dire s’il y a fièvre, infection cutanée, pulmonaire ou ORL (angine, otite…) mais aussi virus de la varicelle – un autre facteur de risque pouvant être à l’origine de complications cutanées bactériennes graves.
Des études antérieures avaient déjà montré notamment le risque cardio-vasculaire ou le danger pour le fœtus de la prise d'ibuprofène.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé