Accueil Polémiques L’agence tous risques ?
L’agence tous risques ?
L’agence européenne du médicament (EMA) sort ses griffes et frappe au portefeuille d’un labo indien en interdisant 700 de ses génériques abreuvant nos pharmacies. Pas de quoi pour autant sabler le champagne. Décryptage.
L’agence européenne du médicament (EMA), gendarme européen des pilules, s’est retroussé les manches, a bombé le torse et a demandé le 16 juillet dernier la suspension pure et simple de la commercialisation de 700 génériques produits et commercialisés par le laboratoire indien GVK Bio.
Des essais cliniques manipulés
Cette demande officielle fait suite à un premier communiqué publié fin janvier par les pandores des pilules après que les autorités sanitaires françaises de l’agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) ont inspecté les locaux du laboratoire indien en décembre 2014 (lire Principes de Santé* n° 74, page 5). Les inspecteurs français ont découvert de graves « anomalies dans les procédures dans les essais cliniques conduits par le laboratoire ». Des anomalies qui caractérisent « un manque de respect des bonnes pratiques cliniques concernant les études de bioéquivalences », bioéquivalence signifiant que deux principes actifs administrés à la même dose engendrent les mêmes effets. Là, les essais cliniques de ces génériques du labo indien sont, en clair, faux et manipulés, afin de permettre leur mise sur le marché en Europe. La première décision de l’ANSM fut d’interdire la ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Les vilains petits secrets de l’industrie enfin accessibles !