Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Le corps médical face
à l’effet placebo

  • Le corps médical face à l’effet placebo
Article paru dans le journal nº 68

Alors que l’industrie pharmaceutique use de l’effet placebo pour stimuler ses ventes et que la recherche s’en sert pour tester des molécules, le médecin, quant à lui, est beaucoup plus réticent à recourir à ses services. Les raisons d’un tel comportement sont multiples. Nous en citons quelques-unes ci-dessous.

Comme il n’est pas reproductible d’une expérimentation à l’autre, l’effet placebo n’est pas prévisible, et ce, tant dans son spectre d’activité (pourcentage de sujets répondeurs) que dans son intensité (chez les sujets répondeurs). Sa participation à toute expérimentation sur le vivant introduit donc un élément d’incertitude dans la validité des résultats.

Même le modèle dont la recherche médicale se sert comme référence – l’étude randomisée « en double-aveugle » ou « en double insu » (lire ci-dessous) –, n’y échappe pas. Pour les tenants d’une légitimité de la médecine moderne reposant sur des bases scientifiques, ce fait est des plus déstabilisants.

Le placebo et l’étude randomisée « en double-aveugle »

Pour que les résultats d’une étude servent à l’élaboration de recommandations applicables au plus grand nombre, la recherche médicale vise à prendre en compte le mieux possible l’infinie diversité des êtres humains. C’est pourquoi, depuis 1951, elle préfère l’étude « randomisée en double-aveugle » à tout autre type d’études.

Dans ce cadre, on divise une population en deux groupes relativement semblables ; on soumet le premier à un produit dont on cherche à établir l’efficacité et le second à un placebo. Produit testé et placebo sont présentés sous la même forme et donnés dans les mêmes conditions.

La nature de ce qui est administré n’est connue ni du patient ni ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé