Accueil Dossiers Les causes d’effet nocebo : le soignant
Les causes d’effet nocebo : le soignant
On peut diviser en deux groupes la liste (interminable) des causes de l’effet nocebo : les causes inhérentes à la fonction de soignant et celles induites dans le statut de soigné. Essayons de comprendre d'abord comment les traitements, mais aussi les messages du soignant, peuvent nuire aux patients.
Alors qu’Hippocrate mettait en garde contre toute pratique susceptible de générer le moindre effet nocebo, l’intérêt de la médecine moderne pour ce phénomène est récent. Ainsi, en date du 12 avril 2019, la plateforme PubMed du NCB n’offrait-elle que 642 références d’articles scientifiques pour l’effet nocebo contre 217 365 pour l’effet placebo. Malgré ces recherches trop peu nombreuses, celles existantes permettent de tirer d'importants enseignements sur nos manières de soigner.
On peut diviser en deux groupes la liste (interminable) des causes de l’effet nocebo : les causes inhérentes à la fonction de soignant et celles induites dans le statut de soigné. Allons regarder un peu du côté du soignant.
La part du soignant
Celle-ci inclut non seulement les effets indésirables des traitements prescrits, mais aussi tous les effets indésirables induits par les messages verbaux et non verbaux.
Les effets indésirables des traitements
Qu’ils soient d’origine naturelle ou synthétique, la grande majorité des traitements aujourd’hui disponibles expose à des effets indésirables plus ou moins variés, plus ou moins sévères. Il arrive même que les effets indésirables dépassent les bénéfices escomptés. Par exemple, l’immunothérapie orale pratiquée en cas d’allergie à l’arachide augmente la fréquence d’accidents anaphylactiques possiblement mortels alors qu’elle est censée en réduire le risque.
Conscientes de ce type de risques, les différentes autorités étatiques de santé ont mis en place des organismes de pharmacovigilance. Avec pour conséquence, la publication dans la notice qui accompagne tout médicament, de la ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
L’effet nocebo, quand le remède devient nocif.
Les causes d’effet nocebo : le soignant
Quelle part a le patient dans l'effet nocebo ?
Les moteurs du nocebo
Éviter l’effet nocebo, est-ce possible ? Oui !