Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Les moteurs du nocebo

  • Les différences d'opinion entre soignants et soignés, possible ferment d'effet noceboLes différences d'opinion entre soignants et soignés, possible ferment d'effet nocebo
Article paru dans le journal nº 70

L’être humain, comme tout être vivant, est soumis en permanence à une multitude d’impressions qui stimulent ses systèmes de régulation interne en vue de déterminer la meilleure attitude à adopter face à la situation nouvelle qui vient d’émerger. Les effets placebo et nocebo sont des produits de cette régulation interne, deux êtres aussi proches qu’un frère et une sœur qui s’aiment, peuvent réagir, l’un de façon placebo, l’autre de façon nocebo. Voyons ici ce qui va déterminer, chez l'individu, la probabilité d'un effet nocebo.

Quatre types de sensations

Les impressions génèrent des sensations qui sont répertoriées en quatre catégories. Selon le type de situation, ces sensations s’expriment en termes différents. Ainsi, lorsqu’on est subitement face à :

  • un autre être humain ou à un animal : on le considère comme ami, ennemi ou indifférent ;
  • un événement : on le ressent comme agréable, désagréable ou neutre ;
  • un aliment : on pense de lui qu’il est bon, mauvais ou insipide ;
  • une information : on la jugera vraie, fausse ou hors sujet.

Cette classification s’impose malgré soi, car elle est un produit de l’instinct de survie, inhérent à chaque être vivant. Elle détermine le comportement à adopter au plus vite : rester au repos ou tenter de sauver sa peau. La raison n’intervient donc que dans un second temps.

À l’âge civilisé qu’est le nôtre, un tel comportement réflexe peut étonner. L’être humain n’a-t-il pas maîtrisé une grande part de son environnement de sorte que les dangers auxquels son lointain ancêtre, le chasseur/cueilleur, était exposé en permanence, ne font plus partie de son cadre de vie ? Certes oui ! Mais en a-t-il fait de même au sein de sa propre communauté ? Non, de toute évidence…

Ainsi, même si la plupart du temps, toute nouvelle rencontre ne se décline plus sous la forme d’une question de vie ou de mort, l’instinct de survie reste-t-il toujours activé.

Une insécurité latente

Autre sujet d’étonnement, le fait qu’une impression induit des sensations différentes d’une personne à l’autre. D’où des stéréotypes d’émotions, des types de pensées et des modes de comportements également différents.

Les raisons en sont aujourd’hui bien connues. Ce n’est pas tant la nature du stimulus qui importe que la capacité de son destinataire à le « métaboliser », à le digérer. Si ce destinataire a le sentiment de maîtriser l’information ou tout du moins de la contenir, les effets délétères seront nuls ou moins sévères que s’il a le sentiment qu’il n’a aucun moyen de contrôle sur elle car ceci le met en complète insécurité.

Lorsque l’être humain fait ses premières expériences (essentiellement avant l’âge de sept ans), c’est son instinct de survie qui leur attribue une coloration (positive, négative ou neutre). En même temps qu’il engramme tout nouveau type de situation, il engramme également cette coloration qui servira de référence à sa mémoire pour les prochaines situations qui ressembleront de près ou de loin à cette ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique effet nocebo