Accueil À lire… ou pas Les non-maladies, la médecine au défi (Luc Perino)
Les non-maladies, la médecine au défi (Luc Perino)
Dans son essai, le Dr Perino nous alerte – soignés autant que soignants – sur la dérive actuelle du système médical qui tend à des surdiagnostics et donc à une surmédicalisation de la population. Il déplore que la prédiction en santé prenne trop souvent le pas sur la clinique et la pratique du soin.
Lire aussi La polymédication fait des dégâts
Ce phénomène a amené Luc Perino à développer le concept de " non-maladies " pour désigner deux types de situations : celles où le malade est un objet passif et soumis, et celles où l’intervention médicale est vaine voire néfaste. Tout ceci ayant finalement pour effet que les non-maladies prennent le dessus sur la prise en charge des " vrais " malades. Avec pour conséquence ultime que le niveau général de santé physique et mentale de notre société se dégrade.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Seniors : prenez garde à la polymédication
Vieillissement : l’interconnexion yeux-cerveau passée à la loupe
La France sumédicamentée
Dr Jean-Pierre Thierry : "Le système de santé actuel est intenable"
Grossophobie : dans les soins aussi