Accueil Lanceurs d'alerte Médicaments à écarter : le bilan 2025 de Prescrire
Médicaments à écarter : le bilan 2025 de Prescrire
Ils sont plus dangereux qu’utiles, pourtant ils remplissent nos armoires à pharmacie. La revue Prescrire vient de publier sa liste annuelle de médicaments qu’il s’agit désormais moins de prescrire que de proscrire.
Prescrire frappe fort cette année encore avec sa liste noire des médicaments (pour l’hypertension, les douleurs chroniques, les infections, etc.) dont les risques dépassent les bénéfices. Quelques exemples…
Cardiologie
Utilisé contre l’hypertension, l’olmésartan (Olmetec) ne surpasse pas ses concurrents en efficacité, mais en termes de risques, il décroche la palme : entéropathies graves, hépatites auto-immunes, et même un potentiel lien avec une surmortalité cardio-vasculaire.
Diabéto-nutrition
Longtemps présentés comme une avancée pour le traitement du diabète de type 2, les gliptines – Onglyza, Januvia, Galvus… – déçoivent sur toute la ligne. Leur efficacité est modeste, mais leur liste d’effets indésirables est désastreuse : syndrome de Stevens-Johnson, infections respiratoires et urinaires, pancréatites et même occlusions intestinales.
Douleur et rhumatologie
Le diclofénac (Voltarène) et son dérivé, l’acéclofénac (Cartrex), utilisés contre les douleurs inflammatoires, sont de véritables bombes à retardement pour votre cœur (risques d'infarctus du myocarde, d'insuffisance cardiaque et mortalité cardiaque accrue). Ces anti-inflammatoires non stéroïdiens n’offrent aucun avantage en termes d’efficacité par rapport à d’autres AINS moins ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonneRéférences bibliographiques
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Les effets indésirables des médicaments, responsables de plus en plus d'hospitalisation
Médicaments : les effets indésirables des excipients certainement sous-estimés.
Antalgiques : un nouvel effet indésirable
FDA : des effets secondaires passés à la trappe
Overdose – Comment la surconsommation de médicaments nous tue
Antidépresseurs et anxiolytiques : une efficacité annoncée faussée par des conflits d’intérêts ?