Accueil Actualités Microbiote : de nouvelles menaces
Microbiote : de nouvelles menaces
Les traitements antibiotiques n’ont pas le monopole du déséquilibre de la flore intestinale, selon un article publié dans la revue britannique Nature. Sur 923 médicaments étudiés par des chercheurs allemands du Laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL), 250 exposeraient à un déséquilibre du microbiote intestinal. Issus de toutes les classes thérapeutiques, ils comptaient des inhibiteurs de la pompe à protons ou encore des antiviraux. Des découvertes jugées « effrayantes » par l’un des chercheurs, estimant le nombre de médicaments concernés fortement susceptible d’évoluer. D’autant plus effrayant lorsque l’on sait le rôle décisif du microbiote intestinal dans l’apparition de diverses pathologies.
Source : Maier, L., Pruteanu, M., Kuhn, M., et al. "Extensive impact of non-antibiotic drugs on human gut bacteria". Nature, 19 mars 2018.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Le microbiote, un nouvel organe
Médicaments allopathiques : interactions macabres
IPP : c’est le pire ?
Médicaments dangereux