Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Periactine : un nouveau détournement dangereux

  • Periactine : un nouveau détournement dangereux
Article paru dans le journal nº 118

Il n’y a pas que les médicaments de type Ozempic qui sont vantés sur les réseaux sociaux. Il y a aussi le Periactine et sa molécule, la cyproheptadine. Tandis que l’Ozempic est loué pour ses propriétés coupe-faim, le Periactine l’est pour prendre du poids. Et plus encore pour soi-disant prendre des fesses, afin de ressembler à Kim Kardashian et avoir un corps en forme de sablier. La cyproheptadine est un antihistaminique H1 qui expose à des effets indésirables comme la somnolence et des effets atropiniques (autrement dit, diminuant diverses sécrétions naturelles : salive, sueur, mucus bronchique ou larmes) exposant ici à des crises aiguës de glaucome, constipation, tachycardie et rétention urinaire, atteintes hépatiques, vertiges, hallucinations, anxiété, etc.

Lire aussi TikTok, le nouveau commercial des labos ?

La revue Prescrire fait état du cas d’une jeune fille de 14 ans qui a consulté un service d’urgence à Nancy pour " des vertiges, des bouffées de chaleur, une asthénie, des douleurs abdominales et une tachycardie à 130 battements par minute ". Ces symptômes ont débuté quatre jours auparavant, dès que l’adolescente a commencé à prendre de la cyproheptadine, à la dose d’un comprimé 3 fois par jour après avoir vu des vidéos sur TikTok pour grossir des fesses. En vente libre et à moins de 10 euros, il est facile de se procurer cette molécule dépassée pour qui, en 2023, " il n’existe pas de données probantes concernant son utilisation à long terme ", selon Prescrire, qui rajoute que " les effets secondaires auxquels expose la cyproheptadine sont disproportionnés par rapport au faible intérêt de cette substance ", et le déconseille. À tout le moins, serait-on tenté de dire.

Références bibliographiques

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé