Accueil Dossiers Regard sur le placebo : au-delà des préjugés
Regard sur le placebo : au-delà des préjugés
« Je plairai », est le sens étymologique du mot placebo. De cette conjugaison du verbe latin placere est issu un effet des plus étranges : l’amélioration de l’état d’un patient avec une substance n’ayant pas d’efficacité propre. Depuis qu’il a pénétré le monde médical, ce stratagème et les conditions qui lui sont liées ne cessent d’interpeller le monde scientifique tant ils échappent aux investigations.
La première utilisation du mot placebo remonterait à la traduction de la Bible en latin par le moine Jérôme de Stridon (345 – 420). Il s’agissait alors d’intervenir auprès du Seigneur afin de sauver son âme de la mort éternelle. « Placebo Domino… » (« Je plairai au Seigneur… »), écrivait ce père de l’Église. Rapidement, un autre sens s’imposa, celui de plaire à Dieu pour qu’il entende et exauce la prière de guérison.
Il faut attendre 1785 pour que le mot investisse la médecine en tant que « substance dénuée de toute efficacité pharmacologique, mais pouvant agir par un mécanisme psychologique chez certains patients (effet placebo) », rappelle Jacques Quevauvilliers dans son Dictionnaire médical avec atlas anatomique (2009).
Le placebo, présenté comme efficace
Aujourd’hui, selon une première approche, le placebo est un stratagème utilisé par le soignant pour induire un effet thérapeutique chez certains patients. Il repose sur le recours à un(e) procédé/substance présenté(e) comme efficace, mais dénué(e), en réalité, de toute activité reconnue par la science. Dès lors, son efficacité ne dépendrait que de l’activation de mécanismes psychologiques particuliers. Dans ce cadre, le placebo est un simulacre de traitement ayant un certain effet thérapeutique sur les sujets sensibles à ce type de suggestion.
Mais qu’est-ce qu’un médicament efficace ? C’est une substance dont l’effet thérapeutique est nettement supérieur à l’effet thérapeutique du placebo auquel il est opposé, ou du médicament de référence actuel. Aujourd’hui, l’industrie pharmaceutique peine à trouver de nouvelles molécules passant ce test.
L’effet placebo, une amélioration réelle reposant sur un « faux »
Quant à l’effet placebo, c’est une amélioration observée chez un patient alors qu’en ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Stratagème placebo :
une efficacité déstabilisante
Physiologie du placebo
Le corps médical face
à l’effet placebo
Traitement : la puissance du mental