Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Trois progestatifs sur la sellette…

  • Trois progestatifs sur la sellette…
Article paru dans le journal nº 123

Une vaste étude pharmaco-épidémiologique a exposé les risques de développement de méningiomes intracrâniens en cas d’utilisation de trois progestatifs, dont le médroxyprogestérone (Depo Provera), un contraceptif injectable très largement utilisé dans le monde.

Comme de précédentes études avaient mis en avant un risque de développement de méningiomes intracrâniens associé à l’utilisation prolongée à dose élevée de certains progestatifs (exemple de l’Androcur), et que le Depo Provera est utilisé par près de 74 millions de femmes dans le monde, il était devenu indispensable de vérifier la dangerosité de ce dernier.

Une étude a donc été conduite sur environ 18 000 femmes âgées de 45 à 74 ans, opérées de tumeurs des méninges entre 2009 et 2018 en France. Les résultats ont de fait mis en évidence un risque significativement plus élevé, multiplié par 5,6, de nécessiter une intervention chirurgicale pour ce type de tumeurs en cas de prise d’un an ou plus du progestatif.

En parallèle, les scientifiques se sont intéressés à la médrogestone (Colprone) et à la promégestone (Surgestone), le Surgestone n’étant plus commercialisé en France depuis 2020. Là encore, ils ont observé un risque d’opération pour ces lésions multiplié par 3,5 pour le premier et par 2 pour le deuxième.

En revanche, le surrisque de chirurgie de méningiome intracrânien n’a pas été retrouvé dans le cas de la progestérone par voies orale/intra-vaginale ou percutanée (Utrogestan et génériques) et de la dydrogestérone (Duphaston).

Lire aussi Le scandale de l'Androcur

Lire aussi Ménopause et traitements substitutifs : tout savoir sur la progestérone

Références bibliographiques

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique Progestérone pilule microprogestative