Accueil Dossiers Les bénéfices pour la santé, science à l’appui
Les bénéfices pour la santé, science à l’appui
Notre monde aux multiples sollicitations et à l’évolution imprévisible exige de fortes capacités d’adaptation. Le stress, l’éparpillement, et souvent la frustration qui en résulte, fragilisent notre équilibre et notre santé. Comment, au milieu de ce tumulte, rester intègre et "bien dans ses baskets" ? Grâce à un outil accessible à tous : la méditation. (Dossier partie III)
Il serait probablement abusif de présenter la méditation comme un remède en soi – pour quoi que ce soit. Encore que certains qui la pratiquent à un niveau « élevé » pourraient avoir à redire à cette affirmation. Cependant, les études vont bien dans le sens d’une méthode de soutien efficace dans une grande variété de maladies.
La validation par les neurosciences
C’est essentiellement par le biais des neurosciences, qui ont connu des développements considérables (en grande partie grâce à l’imagerie), que les vertus de la méditation ont commencé à être reconnues. Une pratique assidue entraîne en effet une réorganisation dans l’activité des aires et circuits cérébraux, visible par exemple sur l’imagerie par résonance magnétique. Les études révèlent ainsi que le cerveau des méditants acquiert une meilleure régulation des émotions, priorisant les positives tout en traitant de manière plus neutre les négatives. Il en résulte un effet calmant vis-à-vis de l’anxiété, mais aussi par rapport à la douleur, dont « l’anticipation anxieuse » s’avère diminuée (sur un mode peut-être comparable à l’hypnose).
Y a-t-il des contre-indications à la méditation ?
Les personnes ayant des antécédents psychiatriques ou traumatiques devraient faire l’objet d’un encadrement spécifique si elles souhaitent méditer, car elles sont plus susceptibles de développer des crises anxieuses, des sensations de dépersonnalisation, de l’euphorie ou un abattement soudains… Le mieux étant encore d’adhérer à un protocole de type MBCT ou MBSR conduit par un clinicien.
Une technique intégrative au service du lien corps-esprit
Dans le ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé