Accueil Covid-19 Confinement : si on se mettait à la méditation ?
Confinement : si on se mettait à la méditation ?
La période de confinement que l’on traverse actuellement peut être stressante, déstabilisante et parfois éprouvante. Il est donc important de prendre soin de soi et de parvenir à évacuer les pensées parasites. L’occasion rêvée pour commencer à méditer.
Les bienfaits de la méditation sur la santé, à la fois physique et mentale, ne sont plus un secret. De nombreuses études ont, en effet, évalué son impact sur différents aspects du corps, et il semblerait bien que la méditation agisse à tous les niveaux. Prévention des maladies cardio-vasculaires, ralentissement du vieillissement cellulaire ou encore gestion de la douleur et du sommeil, sont autant de bénéfices apportés par la méditation.
Changer ses habitudes, pas évident !
Cependant, beaucoup de personnes attirées par la méditation ne parviennent pas à l’intégrer à leur quotidien, faute de temps. En cette période de confinement, nos habitudes sont bousculées et une réorganisation de celles-ci s’impose souvent. Que l’on soit en télétravail à la maison avec des enfants à garder, au chômage partiel ou technique, ou que l’on continue d’aller travailler dans des conditions bien spécifiques, nos quotidiens ont été bouleversés.
Si l’on entend souvent que 21 jours suffisent pour adopter une nouvelle routine, la réalité est un peu différente. Il semblerait que cette période d’adaptation et de mise en place d’une habitude dans sa vie varie beaucoup d’une personne à l’autre. Selon une étude britannique, ce temps d'intégration pourrait s’étendre de 18 à 254 jours selon les personnes, pour une moyenne aux alentours de 66 jours. Mais que cela ne vous décourage pas car une chose est certaine : pour adopter une nouvelle habitude, il faut bien commencer un jour et progresser pas à pas… Alors pourquoi ne pas essayer maintenant et décider si cette pratique vous convient et vous correspond ?
Des bénéfices en cascade
Au-delà des bénéfices directs sur la santé, la méditation permet de prendre du temps pour soi. Un moment que l’on se réserve, durant lequel on se consacre exclusivement à soi, ce qui est d’autant plus important en ces temps si particuliers. La méditation permet de se recentrer, et d’évacuer les pensées parasites. Une habitude qui ne peut donc être que bénéfique.
Par ailleurs, selon une étude américaine, une pratique régulière de la méditation contribue à une meilleure immunité. Ceci a été observé de diverses manières, notamment par l’augmentation du nombre de certains marqueurs de l’immunité, mais également par la diminution du stress et globalement une atténuation de la sévérité de certaines affections psychologiques. Il est également apparu que cette pratique régulière de la méditation permettait d’enrayer la progression de certaines maladies. Autant de bonnes raisons pour se mettre à la méditation.
Sources :
"Meditation and Immune Function : the impact of stress management on the immune system", dans OBM Integrative and Complementary Medicine, Décembre 2018.
"How are habits formed : Modelling habit formation in the real world", dans European Journal of Social Psychology, Juillet 2009.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Calmer son mental avec la méditation
Le pouvoir de la méditation
Gestion de la pandémie dans les pays dirigés par des femmes
Covid-19 : le monde de la santé mentale s’organise
Noces masquées : les mariages à bonne distance
Maîtriser son stress pour gagner en immunité