Accueil Dossiers De la spiritualité à la santé
De la spiritualité à la santé
Notre monde aux multiples sollicitations et à l’évolution imprévisible exige de fortes capacités d’adaptation. Le stress, l’éparpillement, et souvent la frustration qui en résulte, fragilisent notre équilibre et notre santé. Comment, au milieu de ce tumulte, rester intègre et "bien dans ses baskets" ? Grâce à un outil accessible à tous : la méditation. (Dossier partie II)
Bien que la méditation soit étroitement associée au bouddhisme, elle lui serait en réalité bien antérieure ; les premières traces matérielles de cette pratique remontent à mille cinq cents ans avant que Bouddha (Siddhartha Gautama) ne s’en empare dans le cadre de sa doctrine. Dans l’acception de ses racines indiennes, la méditation aurait d’abord été un moyen de compréhension du monde et de connaissance de l’humain, notamment de l’interaction corps-esprit (soma et psyché). Un peu comme une sorte de science exploratoire psychosomatique avant l’heure.
La conscience, clef de l’expansion de la méditation
La notion de conscience en méditation a émergé pour la première fois en Occident au XIXe siècle, grâce aux travaux de la Pali Text Society anglaise, qui a traduit et promu les textes sacrés d’origine pâli (langue indienne des premiers textes bouddhiques). Le terme originel " sati ", dont le sens littéral serait plus proche de " se souvenir " ou " garder à l’esprit ", fut alors transcrit en anglais par " mindfulness " (pleine conscience). Grâce à des " maîtres " tel Mahasi Sayadaw, la méditation, dans le sillage du bouddhisme, essaima au sortir de la Seconde Guerre mondiale dans une quarantaine de pays en Asie, en Europe et aux États-Unis.
Antidote aux travers de la société de consommation ?
Si ce sont bien les vertus santé et bien-être qui ont permis à la méditation de se propager dans la société occidentale, cet engouement fait peut-être aussi écho aux limites de la société de consommation, purgée de toute forme de ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé