Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Le cerveau, grand gagnant de la méditation

  • Le cerveau, grand gagnant de la méditation
Article paru dans le journal nº 125

Notre monde aux multiples sollicitations et à l’évolution imprévisible exige de fortes capacités d’adaptation. Le stress, l’éparpillement, et souvent la frustration qui en résulte, fragilisent notre équilibre et notre santé. Comment, au milieu de ce tumulte, rester intègre et "bien dans ses baskets" ? Grâce à un outil accessible à tous : la méditation. (Dossier partie IV)

Les premières études scientifiques des effets de la méditation sur le cerveau ont été menées par Francisco Varela et Richard Davidson dans les années 2000. Ces pionniers ont mis en évidence chez les méditants « experts » (totalisant au moins 10  000 heures de pratique) que la méditation influait sur la neuroplasticité ; cette faculté du cerveau à se modifier éclaire le rôle dévolu à la méditation dans la spiritualité bouddhiste en tant que voie privilégiée pour s’affranchir de la souffrance (le nirvana et ses concepts associés selon les régions et les traditions). Les études suggèrent effectivement que la méditation assidue modifie le rapport à la douleur physique et à la souffrance psychologique. Une propriété dont se sont emparés nombre de centres antidouleur et de psychiatres en intégrant la méditation à leur panel thérapeutique.

Comme le souligne le neurologue belge Steven Laureys, la méditation peut faire du pratiquant assidu un véritable « athlète de l’esprit », augmentant le volume de certaines structures cérébrales ainsi que leur interconnexion. La méditation induit notamment une modulation de l’effet des neurotransmetteurs (notamment l’activité inhibitrice du Gaba, acide gamma-aminobutyrique) dans des situations critiques comme l’anxiété ou la dépression. La méditation de pleine conscience peut ainsi rivaliser avec la médication pour réduire l’anxiété, et prévient également les rechutes au sortir d’addictions ou de dépression.

Un cerveau plus rapide et plus jeune

L’imagerie cérébrale et l’électrophysiologie montrent que le cerveau des méditants expérimentés est ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé